L’évaluation des situations dans le champ pénal s’inscrit au cœur des enjeux de l’accompagnement éducatif depuis l’entrée en vigueur du Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM). L’investigation dans le cadre des Recueils de Renseignements Socio Educatifs et des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative et l’aide à la décision du magistrat, l’évaluation continue des situations, sous-tendue par le principe de modularité du CJPM et la reconnexion très forte entre le civil et le pénal participent à faire évoluer les pratiques professionnelles. Un accompagnement au changement est à construire pour tous ceux qui œuvrent auprès des mineurs sous protection judiciaire. Il est le garant de la qualité de la prise en charge conduite par des professionnels qui se doivent d’appréhender un nouveau cadre procédural dans une temporalité où les pratiques professionnelles sont aussi en mutation. Difficilement dissociable du référentiel national d’évaluation des situations de mineurs en danger ou risque de l’être de la Haute Autorité de Santé (HAS), le référentiel d’évaluation des situations dans le champ pénal de la DPJJ est un outil ayant pour objectif l’amélioration de la connaissance des publics et de leur parcours par l’évaluation.
Il s’agit donc de mieux évaluer pour mieux accompagner.
Définir l’évaluation en l’appréhendant dans une démarche écosystémique,
S’approprier le référentiel d’évaluation des situations dans le champ pénal et les outils professionnels associés,
Acquérir une méthodologie d’évaluation
Genèse du référentiel de l’évaluation des situations dans le champ pénal et démarche écosystémique
Inscription de l’évaluation des situations dans le champ pénal dans une démarche plus globale au regard du référentiel d’évaluation dans le champ civil de la HAS
Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent
Méthode interactive et expositive : apports théoriques et conceptuels, échanges de pratiques
Méthode active et expérientielle : méthodologie de l’évaluation