Le projet de service ou d’établissement est une obligation légale et règlementaire telle que définie dans le code de l’action sociale et des familles).
Un projet d’établissement ou de service définit des objectifs en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que des modalités d’organisation et de fonctionnement.
Son cadre d’élaboration s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (mai 2010) « Elaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service ».
Il s’articule autour de 3 dimensions :
- descriptive (les pratiques réelles) ;
- analytique (analyse des faiblesses et ressources internes et externes) ;
- projective (objectifs de travail visant à l’amélioration de l’organisation de travail et des prestations au bénéfice des usagers, innovations, etc.)
L’élaboration ou l’actualisation d’un projet de service ou d’établissement est donc, notamment à partir d’un diagnostic partagé, l’occasion d’évaluer la pertinence des objectifs de travail (lien objectifs-besoins des usagers), des procédures, des pratiques professionnelles et l’inscription dans les politiques publiques déclinées sur son territoire. Ce projet doit tenir compte des évolutions du contexte d’exercice de la mission.
Il s’inscrit dans une logique de maîtrise des risques.
Il s’agit ainsi d’interroger en quoi le projet de service constitue un outil de pilotage et un levier de management permettant de :
- décrire les prestations mises en œuvre, l’organisation de travail interne et l’inscription dans le territoire ;
- contrôler l’atteinte des objectifs ;
- les évaluer de manière continue pour maîtriser l’activité ;
- ajuster les objectifs aux besoins des usagers.
Il est également un outil de communication interne et externe
- acquérir les fondamentaux de la méthodologie de projet ;
- approfondir la connaissance des enjeux et des étapes d’élaboration d’un projet d’établissement ou de service ;
- intégrer la démarche dans une logique de gestion des risques ;
- décliner un projet d’établissement ou de service en plan d’actions par objectif ;
- travailler l’adéquation entre les missions et les ressources du service ;
- animer la démarche d’élaboration et d’évaluation du projet de service ou d’établissement ;
- Décliner des indicateurs quantitatifs et qualitatifs de l’atteinte des résultats ;
- garantir la performance de l’établissement ou service ;
- assurer une communication et une coordination efficaces.
- apports méthodologiques de la gestion de projet
- les étapes d’élaboration du projet ;
- fondements, enjeux et finalités d’un projet d’établissement ou de service ;
- articulation du projet de service avec les projets stratégiques territorial, interrégional et national ;
- maîtrise de l’activité et gestion des risques ;
- favoriser la communication et la coopération en interne et externe ;
- méthodes et modalités d’évaluation du projet d’établissement ou de service.
- Apports méthodologiques ;
- Travail en ateliers ;
- Echanges et travail sur des situations concrètes relevées dans les organisations.