Terme international qui désigne la conférence qui a lieu après la mission, le mot « débriefing » est utilisé pour la première fois par un officier américain, à la fin de la seconde guerre mondiale pour désigner une méthode consistant à réunir des soldats de retour d’opération militaire et demander à chacun de raconter objectivement, minutieusement et surtout dans l’ordre chronologique “ce qu’il avait vu, fait et éprouvé lors de l’opération”.
Le débriefing technique s’est implanté dans de nombreux domaines professionnels ayant le besoin d’apprendre de l’expérience.
Au ministère de la justice, le débriefing technique est un dispositif de retour sur expérience mobilisé auprès d’équipes éducatives exposées à des situations de violence et s’inscrit dans le cadre des orientations posées par la note relative à la prévention et la gestion des situations de violence au sein des établissements et services de l'institution du 24 décembre 2015.
Cette formation s’adresse à des cadres en direction de service ou territoriaux qui souhaitent mettre en œuvre et animer un dispositif territorial de débriefing technique des situations de violence.
Faire langage commun autour des phénomènes de violence en institution éducative.
Faire langage commun autour de la notion de débriefing envisagée comme un processus.
Identifier les conditions et étapes de mise en œuvre d’un dispositif territorial de débriefing technique des situations de violence.
Identifier les différentes étapes du processus de débriefing technique d’une situation de violence.
Appréhender la technique d’animation d’une réunion de débriefing technique d’une situation de violence.
Apports théoriques sur la notion de violence et sur les phénomènes de violence en institution éducative.
Apports sur les étapes du débriefing envisagé comme un processus.
Conditions et étapes de mise en œuvre d’un dispositif territorialisé de débriefing technique des situations de violence.
Apports sur les étapes et techniques d’animation d’un débriefing technique d’une situation de violence auprès d’une équipe éducative.
Mise en situation d’animation d’une réunion de débriefing technique.
Ce stage proposera une alternance dynamique entre apports théoriques, exercices pratiques et mises en situations d’animation.