Chacun s'accorde à dire que la motivation a un effet sur la qualité du travail des professionnels. On n'imagine pas un équipe "démotivée" atteindre ses objectifs. Pour autant, la motivation est trop souvent invoquée comme un mot-valise, ou une exhortation à recruter des personnes "motivées".
Encore faut-il définir la motivation, et c'est à ce moment que les lignes se brouillent. Comment la percevons-nous ? Est-ce en observant l'humeur et la qualité de contact des professionnels, leur capacité à faire preuve d'engagement dans le travail, leur aptitude à tenir dans les moments institutionnels difficiles, ou leur inclination à accueillir positivement le changement?
Existe-t-il réellement des individus "motivés" et d'autres pas?
Les éléments de discours, les choix organisationnels et les méthodes d'animation et d'évaluation d'un responsable hiérarchique peuvent-ils avoir des effets sur la motivation des professionnels qu'il encadre ? Comment développer une stratégie managériale favorable à la motivation ?
Nous mettrons au travail toutes ces questions au cours de la formation à partir de savoirs académiques, mais également des savoirs expérientiels des participants, dans le but de soutenir la capacité de ces derniers à construire des stratégies motivationnelles efficaces.
- Découvrir et comprendre les essentiels de la motivation professionnelle.
- Analyser son style de management et de leadership et ses effets sur la motivation.
- Décoder les facteurs de motivation de ses collaborateurs.
- Chercher et activer les bons leviers pour agir en faveur de la motivation individuelle des professionnels et de la motivation collective de son équipe.
- Enseignements sur les ressorts de la motivation, le processus motivationnel, les différents styles de motivation, la théorie de l'auto-détermination, la théorie des objectifs et le sentiment d'efficacité personnel et collectif.
- Analyse de son environnement de travail et cartographie des enjeux motivationnels de son service.
- Appropriation de techniques d'entretien centrées sur l'activation de la motivation individuelle.
- Appropriation d'une méthodologie pour une organisation du travail favorable à la motivation collective.
- Mise en oeuvre des outils et évaluation des effets.
Format hybride permettant de déplier les apprentissages et l'expérimentation in situ sur une période de 2 mois.
Pédagogie centrée sur l'activation des connaissances : études de situation, jeux de rôles, mise en oeuvre d'outils sur le terrain professionnel.