Dans le cadre de l’action éducative, les professionnels de la PJJ mobilisent quotidiennement les compétences psychosociales (CPS) des jeunes, parfois sans réellement connaitre leur définition et leurs effets.
Transversales, elles sont présentes tant dans l’approche globale de chaque jeune que dans les champs de la promotion de la santé, de la prévention des conduites addictives, de l’insertion, des activités physiques et sportives, de l’accès à la culture, de la laïcité, de la prévention de la radicalisation…(La place du développement des compétences psychosociales dans l’action éducative de la protection judiciaire de la jeunesse – mars 2024)
Cette transversalité s’exprime quelles que soient les modalités de prise en charge (milieu ouvert, insertion, hébergement, détention). Cette approche présente également des impacts bénéfiques sur les professionnels et leurs propres postures éducatives.
Le développement des compétences psychosociales est reconnu comme un déterminant majeur de la santé et du bien-être. Elles permettent de « répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne » (OMS, 1993).
Les CPS sont « à la croisée de la prévention et de la promotion de la santé, et au cœur des enjeux sanitaires, éducatifs et sociaux » (Santé Publique France 2022)
Les compétences psychosociales sont un levier important dans l’accompagnement de la santé et du bien-être des publics vulnérables. (Feuille de route intersectorielle 2023-2027 pour le développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes sous protection (ASE / PJJ))
Mieux comprendre ce que sont les compétences psychosociales
Intégrer dans sa pratique des actions de développement de compétences psychosociales
Définir les compétences psychosociales
Identifier les différentes catégories de compétences psychosociales
Adapter sa posture professionnelle pour favoriser le développement des CPS
Réfléchir à un projet de développement de CPS dans sa structure
Apports théoriques
Exercices de brises glace, brises sieste
Echanges
Réflexion à partir d’exercices individuels, de groupes ou sous-groupes
Kahoot de connaissances