Le développement des compétences psychosociales (CPS) est essentiel pour les jeunes suivis par la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces compétences, telles que la gestion des émotions, la résolution de problèmes et la communication efficace, permettent aux adolescents de mieux s’adapter aux défis de la vie quotidienne. Pour le public PJJ, renforcer ces compétences favorise leur bien-être mental et social, réduit les comportements à risque et facilite leur réinsertion sociale et professionnelle.
En 2022 a été lancée une stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales de tous les enfants et jeunes de 3 à 25 ans. Elle comprend un programme sur 15 ans porté par 8 ministères chargés de la Santé et de la Prévention, des Solidarités, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, des Sports, de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, du Travail, de la Justice, de la Culture. Cette stratégie a donné lieu à l’instruction interministérielle du 19 août 2022 : « Le développement des CPS dès le plus jeune âge doit se penser comme un appui et un apprentissage continu, à intégrer dans le quotidien des enfants et des jeunes à tous les temps de vie ». Cette stratégie crée un cadre commun pour tous les acteurs impliqués, garantissant une approche cohérente et efficace. En intégrant les CPS dans l’action éducative, les professionnels de la PJJ peuvent offrir un soutien holistique, aidant les jeunes à construire un avenir plus stable et épanouissant.
Reconnaître l’importance de développement des CPS dans l’action éducative
Identifier et prévenir les conduites à risque
Appliquer les outils de développement des compétences psychosociales
Développer des stratégies d’intervention
Elaborer un programme de développement des CPS
Apports théoriques sur les notions clés
Activités pratiques et études de cas
Référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes (Santé publique France)
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mises en situation
Débats
Support pédagogique remis au stagiaire