Les professionnels de la PJJ sont régulièrement confrontés à des mineurs présentant des parcours souvent chaotiques, marqués par de multiples carences. Des troubles peuvent apparaître ou s'aggraver brutalement à l'adolescence, mettant les professionnels à l'épreuve d'adapter la prise en charge.
Cette formation propose un apport théorique, technique et méthodologique sur les « troubles du comportement » et fournit aux professionnels, outils et repérage d’attitudes contenantes pour la prise en charge de cette souffrance qui revêt, selon les pathologies et les contextes, des formes multiples. Bénéficier de connaissances communes et complémentaires permettra d’acquérir une meilleure compréhension de la complexité de cette problématique.
- Appréhender les troubles du comportement en lien avec des troubles psychiques,
- Identifier les troubles du comportement en lien avec des troubles de stress post-traumatique,
- Comprendre les troubles psychotiques et les troubles du comportement,
- Faciliter le repérage autour des troubles du spectre autistique,
- Accompagner les personnes souffrant de troubles du comportement : regard sur les facteurs déclencheurs, la gestion et la prise en charge des troubles du comportement.
- Définition des troubles du comportement : angoisse, agitation, agressivité, violence, passage à l'acte,
- Du normal au pathologique : concepts de base sur le développement psychique,
- Fonction de la posture, du rôle et de la parole,
- Analyse de situations rencontrées sur le terrain.
- Pédagogie active et interrogative,
- Apports théoriques (fiches références: TAD, Autisme..)
- Illustrations cliniques,
- Power point et échanges.