L’Organisation Mondiale de la Santé s’est engagée, à travers la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle (SNSS 2017- 2030) à agir en faveur d’une amélioration de la santé sexuelle conçue comme une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, exemptes de coercition, de discrimination et de violence.
A la PJJ, l’accueil d’adolescents requiert de pouvoir les accompagner vers une vie relationnelle, amoureuse ou sexuelle épanouissante et exempte de violences. Parler avec les jeunes de ces sujets, selon une approche promotrice de santé, leur permet de faire des choix favorables à leur santé, mais également
de développer des connaissances, des compétences psychosociales, des attitudes et des valeurs ;
d’instaurer des relations sociales et sexuelles respectueuses ;
de comprendre et d’assurer la protection de leurs droits tout au long de leur vie.
Cette formation vise à questionner les représentations sociales des professionnels autour des questions de vie intime et sexuelle. Un travail sur la posture de l’animateur permettra de se saisir des outils proposés et d’être en capacité d’animer des temps d’échanges avec les jeunes. Les ressources fournies permettront également de trouver des partenaires adaptés aux projets envisagés.
Ouvrir un espace de discussion et de réflexion sur le thème de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Travailler à la diversification des représentations sur la sexualité.
Identifier les déterminants agissants sur la santé sexuelle.
Renforcer la posture des professionnels abordant les questions de sexualité.
Découvrir des outils participatifs pour mener des ateliers avec les adolescents.
Informer sur les structures et dispositifs partenaires existants.
Plaisir sexuel
Respect mutuel, consentement, égalité femme-homme
Orientation sexuelle, identité de genre
Questionnement des représentations des professionnels autour de l’industrie pornographique
Réflexion sur l’éducation à la sexualité en lien avec l’éducation aux médias
Techniques d’animation collective en Education à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle (EVARS)
Apports théoriques, Echanges, débats
Mises en situation avec l’accord des participants
Analyse des pratiques professionnelles et des situations rencontrées
Utilisation d’outils pédagogiques
Remise de documents
Adaptation aux besoins des stagiaires