La communication sur les missions de la PJJ recouvre des enjeux essentiels, notamment en matière de lisibilité et de valorisation de l’action d’éducation à destination des jeunes en difficulté ou en conflit avec la loi.
Elle soulève des enjeux stratégiques lorsqu’elle concerne plus particulièrement les incidents et les affaires médiatisées impliquant des mineurs.
Tout cadre dirigeant est amené à communiquer. Il est souvent sollicité par les médias. Cette formation vise à anticiper la médiatisation d’un projet ou d’une situation sensible ou de crise, et à vous aider à préparer votre prise de parole pour répondre à un journaliste.
Répondre à une interview peut générer des situations de stress, pourtant, la maîtrise de principes-clés, de techniques et de méthode peuvent permettre de développer sa capacité à prendre confiance en soi.
Cette formation s’adresse à tous les cadres qui souhaitent réussir leurs interventions dans les médias que ce soit autour de thématiques métiers ou de crise. Elle peut également profiter à tous puisqu’elle donne les clefs concrètes de la prise de parole en public, d’improvisation et de comportement face à la caméra.
Appréhender les règles et enjeux de communication au ministère de la justice et à la PJJ ;
Appréhender les enjeux de la communication et des journalistes ;
Se préparer physiquement, mentalement et intellectuellement ;
Exploiter ou bâtir des éléments de langage ;
Construire et faire passer son message ;
Utiliser les clés physiques en interview ;
Gagner en aisance lors de prises de parole médiatique (métier ou crise) ;
Répondre aux questions difficiles ;
Identifier ses points de vigilance.
1. Appropriation des fondamentaux de la communication et de la prise de parole ;
2. Mises en situation d’interviews professionnelles pour parler de son métier ;
3. Mises en situation d’interviews sensibles et de crises.
Apports conceptuels,
Mises en situations choisies par les participants,
Travaux sur table
Entraînements filmés, débriefés, rejoués
Auto-évaluations