Edition 202502GE01
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Code de Justice Pénale des Mineurs
Pratiques et enjeux éducatifs
Présentation:

Le Code de la Justice Pénale des Mineurs depuis 2021 propose une procédure simplifiée, raccourcie et encadrée dans le temps qui doit permettre de mieux prendre en compte la victime tout en renforçant l’accompagnement de l’auteur.
La bonne appréhension de ce cadre procédural est essentielle à l’éducateur pour réfléchir son intervention auprès du mineur accompagné dans le cadre judiciaire.

Cette formation propose, outre un focus sur cette procédure, un espace de réflexion et d’échange autour des pratiques professionnelles encadrées par ce cadre législatif.

À travers des apports théoriques et juridiques ainsi que des études de situations concrètes, les participants pourront mettre en perspective leur compréhension des enjeux éducatifs et juridiques liés à la justice des mineurs, en partageant leurs expériences et pratiques.

 

Objectifs:

Se repérer dans le cadre d’intervention : le cadre procédural et sa temporalité, les mesures judiciaires et leur implication sur les pratiques professionnelles;
Elaborer des propositions éducatives adaptées à la situation du jeune, en aide à la décision du magistrat;
Echanger autour des pratiques éducatives.

Contenu:

Les grands principes de la justice des mineurs
La procédure judiciaire et sa temporalité
Les mesures judiciaires, notamment le recueil de renseignements socio-éducatifs la mesure éducative judiciaire
Présentation et manipulation des outils utiles au travail éducatif : Référentiel de la DPJJ des pratiques éducatives, Référentiel de l’évaluation des situations des jeunes dans le champ pénal, Guide des clés de l’audience, etc

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques

Outils

Travaux de groupe

Cartes mentales

Etudes de situations

Modules d’e-learning

Ces formations peuvent vous interesser

02GE03
Nancy (Grand-Est)
Ouvert au national
Comment accompagner des mineurs écroués ?
02GE05
Nancy (Grand-Est)
Ouvert au national
Dates:
De Jeudi 6 février 2025 à Vendredi 7 février 2025, De Jeudi 20 mars 2025 à Vendredi 21 mars 2025, De Jeudi 5 juin 2025 à Vendredi 6 juin 2025, De Jeudi 25 septembre 2025 à Vendredi 26 septembre 2025, De Jeudi 20 novembre 2025 à Vendredi 21 novembre 2025
Informations sur les dates:
5 sessions de 2 jours
Sessions:

N° Harmonie : 

Session 1 : 6 et 7 février 2025 - 51425073
Session 2 : 20 et 21 mars 2025 - 51425175
Session 3 : 5 et 6 juin 2025 - 51425178
Session 4 : 25 et 26 septembre 2025 - 51425179
Session 5 : 20 et 21 novembre 2025 - 51425181

Durée:
12 heures
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 13 janvier 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ – PTF GE - Nancy
Lieu:

Pôle Territorial de Formation Grand-Est

53 rue Joseph MOUGIN - 54000 NANCY

Responsable(s) de session:
Jasmine BRINDEJONC - Formatrice Jasmine.brindejonc@justice.fr
Intervenant(s):

Formateurs PTF

Intervenants extérieurs
Public visé:
Tout public (PJJ /SAH)
Pré-requis:

E-learning CJPM

Effectif / Nombre de places:
20
Informations complémentaires

Pour aller plus loin sur la thématique, un parcours de formation complémentaire en ligne vous sera proposé.

Date limite d'inscription : 1 mois avant la date de session

Code de Justice Pénale des Mineurs