Edition 202502GE04
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Pratiquer la Justice Restaurative
Module de Base
Présentation:

La justice restaurative (JR) est généralement définie comme un processus permettant aux personnes concernées par une infraction de participer activement, si elles y consentent librement et volontairement, à la résolution des difficultés résultant de l’infraction.

Autonome par rapport à la procédure judiciaire et fondée sur les attentes et les besoins des participants, la justice restaurative (JR) vise la restauration du lien social.

Introduite en France par la loi du 15/08/2014, la JR se développe à la suite de la circulaire du Garde des Sceaux du 15/03/2017. Ce texte impose que la JR soit mise en œuvre par un « tiers indépendant formé ». La JR est consacrée comme principe général de la justice des mineurs dans le code de justice pénale des mineurs entré en vigueur le 30/09/2021.

Le suivi de ce « module de base » est nécessaire et suffisant pour pratiquer la JR auprès des enfants et adolescents victimes ou auteurs. Il permet l’accès à des modules de formation complémentaires.

Objectifs:
  • Distinguer réparation pénale et mesure de justice restaurative;
  • S’approprier la philosophie et les principes fondamentaux de la Justice restaurative;
  • Connaître les diverses formes possibles de la Justice restaurative;
  • Mettre en œuvre, en tant qu’animateur (facilitateur) la Justice Restaurative avec les enfants et adolescents, victimes ou auteurs.
Contenu:
  • Origines et définitions de la Justice restaurative - les fondamentaux de la JR.
  • Cadre légal français de la Justice restaurative pour les mineurs
  • Inscription de la Justice Restaurative dans un projet de service - le pilotage.
  • Les formes de la Justice restaurative.
  • L’évaluation des motivations et satisfactions restaurative.
  • Les attentes et les besoins de l’auteur et de la victime.
  • Le déroulement de la Justice restaurative : les étapes du processus
Méthodes pédagogiques:

Cette formation « impliquante » demande une participation active de tous les stagiaires. Elle repose sur une articulation constante entre apports théoriques, retours d’expériences (publics majeurs et mineurs) et mises en situation nombreuses.
Des conseils méthodologiques seront donnés aux stagiaires ; la possibilité leur sera laissée de présenter des situations tirées de leur réalité professionnelle.
Ce stage, proposé en deux temps, vise à permettre aux participants de commencer à expérimenter la justice restaurative dans leurs services et établissements durant l’intersession et d'en faire un premier retour d'expérience.

 

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Dates:
De Mardi 20 mai 2025 - 09:30 à Vendredi 23 mai 2025 - 12:30, De Mardi 14 octobre 2025 - 09:30 à Jeudi 16 octobre 2025 - 12:30
Informations sur les dates:
Cette formation s'effectue en deux temps non dissociables
Sessions:

N° Harmonie : 51423802

Durée:
une session de 21 heures (3.5 jours), et une session de 15 heures (2.5 jours)
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 14 avril 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Grand-Est
Lieu:

Pôle Territorial de Formation Grand-Est

53 rue Joseph MOUGIN - 54000 NANCY

Responsable(s) de session:
Jasmine BRINDEJONC - Formatrice jasmine.brindejonc@justice.fr
Intervenant(s):
LEPAGE Janique
Formatrice, psychologue Service de la formation, Pôle « gouvernance », Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse
Marie Christine MAHIEU
Médiatrice
Association ARCA
Association IFJR
GACEP
Adeline CHAUFER
Psychologue
Public visé:
Educateurs, Infirmiers, Personnels éducatifs, Professeurs techniques, Psychologues, Public Interministériel, Public RESP, RUE, Tout public (PJJ /SAH)
Pré-requis:

Stage réservé aux professionnels du secteur public et du secteur associatif intervenant auprès des enfants et adolescents auteurs ou victimes et impliqués dans un projet de mise en œuvre de la justice restaurative.

La formation de 6 jours et dispensée en deux sessions de 3.5 jours et 2.5 jours

Effectif / Nombre de places:
20

Pratiquer la Justice Restaurative