Edition 202508GE01
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Le co-développement professionnel et le management de proximité
4 thématiques : postures managériales, RH, les outils de gestion, le levier managérial
Présentation:

Créé en 1997 par deux universitaires québécois, Claude Payette et Adrien Champagne, le codéveloppement professionnel est présenté comme une méthode, un processus rigoureux qui soutient l’échange de savoirs pratiques dans le but d’améliorer les pratiques ou les compétences dans un champ professionnel donné. Ces auteurs ont développé une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants d’un même domaine d’expertise pour favoriser l’amélioration des pratiques professionnelles, dans une relation d’entraide et d’échanges.
On se fie plus à son expérience qu’à des modèles théoriques. On apprend les uns les autres en réfléchissant ensemble sur des problématiques vécues actuellement. La multiplicité des perspectives apportées par le groupe permet à chacun de penser et d’agir sur sa réalité.

Objectifs:

Apprendre à être plus efficace dans sa pratique;
Renforcer sa posture managériale;
S’obliger à prendre systématiquement un temps de réflexion sur sa pratique professionnelle (prendre du recul);
Avoir un groupe d’appartenance professionnelle où règnent confiance et solidarité (rompre l’isolement);
Consolider son identité professionnelle en comparant sa pratique professionnelle à celles des autres;
Apprendre à aider et à être aidé;
Apprendre à travailler en groupe.

Contenu:

Chaque séance de codéveloppement donne la possibilité à un « demandeur » (appelé client) de présenter une situation professionnelle (préoccupation, problème, projet) pour laquelle il sollicite les regards croisés, questions, propositions de ses pairs. La méthode se déroule en six étapes : exposé, clarification, contrat, consultation, plan d’action, apprentissages et résonances.
L’animateur de séance est garant du bon déroulement, du respect de la méthodologie et du temps imparti à chaque étape. En outre, sont définis au départ trois principes : bienveillance, confidentialité et parler vrai.
La particularité majeure du codéveloppement est de mobiliser l’intelligence collective qui apporte au client une diversité de points de vue et lui permet de progresser vis-à-vis de sa situation professionnelle. Cependant, c’est lui qui reste « expert » de sa situation et qui retient ce qui lui semble pertinent dans les contributions fournies par ses pairs. Enfin, la situation professionnelle apportée par le client produit des résonances et devient également source d’apprentissages pour chaque participant.

Méthodes pédagogiques:

Dynamique de groupe
Interactions et échanges entre les participants
Démarche réflexive structurée qui s’appuie sur trois rôles différenciés : « demandeur », « participant », « animateur ». La problématique à résoudre issue de situations retenues par les participants est traitée collectivement. Les échanges se font sous la houlette d'un animateur. Il met en œuvre les processus, anime les débats, synthétise les échanges, apporte sa propre expérience, reformule...

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Sessions:

N° Harmonie : 51423262

Calendrier disponible à partir de juin 2025
 

Durée:
60 heures
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Grand-Est
Lieu:

Pôle Territorial de Formation Grand-Est

53 rue Joseph MOUGIN - 54000 NANCY

Responsable(s) de session:
Muriel THIBAUD - formatrice muriel.thibaud-marcot@justice.fr
Intervenant(s):
Bernadette DELMOTTE
coach co-développement professionnel
Patricia ROTTEMENT
Formatrice indépendante
Nicolas FRANQUIN
DTA
Laetitia GEORGIU
Psychologue
Public visé:
RUE
Effectif / Nombre de places:
15
Informations complémentaires

Engagement sur les 10 séances souhaitable
Inscription possible jusqu’à une semaine avant la date de la session en fonction des places restées disponibles

Le co-développement professionnel et le management de proximité