Le Code de la Justice Pénale des Mineurs depuis 2021 propose une procédure simplifiée, raccourcie et encadrée dans le temps qui doit permettre de mieux prendre en compte la victime tout en renforçant l’accompagnement de l’auteur.
La bonne appréhension de ce cadre procédural est essentielle à l’éducateur pour réfléchir son intervention auprès du mineur accompagné dans le cadre judiciaire.
Cette formation propose, outre un focus sur cette procédure, un espace de réflexion et d’échange autour des pratiques professionnelles encadrées par ce cadre législatif.
À travers des apports théoriques et juridiques ainsi que des études de situations concrètes, les participants pourront mettre en perspective leur compréhension des enjeux éducatifs et juridiques liés à la justice des mineurs, en partageant leurs expériences et pratiques.
Se repérer dans le cadre d’intervention : le cadre procédural et sa temporalité, les mesures judiciaires et leur implication sur les pratiques professionnelles
Elaborer des propositions éducatives adaptées à la situation du jeune, en aide à la décision du magistrat
Echanger autour des pratiques éducatives
Les grands principes de la justice des mineurs
La procédure judiciaire et sa temporalité
Les mesures judiciaires, notamment le recueil de renseignements socio-éducatifs la mesure éducative judiciaire
Présentation et manipulation des outils utiles au travail éducatif : Référentiel de la DPJJ des pratiques éducatives, Référentiel de l’évaluation des situations des jeunes dans le champ pénal, Guide des clés de l’audience, etc.
Apports théoriques
Outils.
Travaux de groupe
Cartes mentales
Etude de situations
Modules d’e-learning