Derrière toute décision judiciaire il y a, pour l’éducateur, le jeune et la famille, une attente sociétale de changement. Nos approches traditionnelles de l’accompagnement placent l’éducateur dans une position d’expert, capable d’évaluer les difficultés, et ressources des usagers avant de conduire une action orientée vers la production du changement.
Dans cette forme d’intervention, nous constatons que les termes du changement, insuffisamment concertés, sont souvent mal appropriés voire refusés par jeunes et familles.
Comment mieux prendre en compte la parole et les capacités d’action des usagers pour un engagement mieux consenti et plus autonome ?
Cette formation propose de découvrir un mode d’accompagnement alternatif, le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectifs.
Quels sont les fondements théorique et pratique de la notion d’"empowerment" ? Comment cette approche permet-elle de mobiliser de nouvelles stratégies d’accompagnement centrées sur le renforcement du pouvoir de décision et d’action des jeunes et des familles ? Comment se départir d’une posture d’expert pour se situer en personne ressource ? Quels sont les effets d’une telle approche sur l’engagement et l’autonomie des usagers ?
Autant de questions que cette formation se propose d’explorer à partir d’une approche qui conjugue apports théoriques mais surtout mises en pratique de la méthode et analyses des expérimentations.
Se familiariser avec la notion d’empowerment et l’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir
Développer une nouvelle posture et méthodologie d’accompagnement
Permettre la co-élaboration professionnels/usagers, pour une mise en mouvement des personnes et des groupes.
Apports théoriques
Atelier d’expérimentation de la démarche
Réflexions croisées des stagiaires sur l’apport de la démarche.
Apports théoriques
Atelier de mise en pratique
Analyse de l’expérimentation