Cette formation permet de découvrir différents médias « plastiques » des leviers techniques, qui présentent de l’intérêt pour les mineurs pris en charge à la PJJ.
Ces pratiques sont soutenues par les principes de l’art thérapie, dans la continuité notamment du module de base. Les pratiques d’ateliers auprès des jeunes de la PJJ nécessitent une capacité à varier les médias sur lesquels ils s’appuient, alliant « techniques », « savoirs faire d’artisanat » et pratiques artistiques.
Cette formation se concentre sur des techniques permettant de réfléchir aux questions d’écriture, de lecture et à l’objet livre, les images et le récit étant au cœur de notre culture. Les jeunes de la PJJ et les professionnels doivent pouvoir se raconter de manière diverse. Cette formation dite de « leviers techniques » a pour vocation de soutenir la vitalité et la diversité des pratiques professionnelles au bénéfice de l’expression des jeunes. En effet, s’il n’est pas nécessaire d’être un expert de toutes ces pratiques, il est important de s’autoriser et d’avoir l’audace de les proposer à notre public en toute confiance.
- Mener ou continuer à mener des ateliers de pratiques plastiques en ayant en arrière-plan réflexif les fondements de l’art thérapie, et en donnant une place privilégiée aux pratiques des artistes ;
- Découvrir des leviers techniques accessibles pour mener des ateliers auprès des mineurs.
Fanzine :
Un fanzine est une petite publication imprimée créée et réalisée par des personnes pour partager leurs sujets de préoccupation ou passions à d’autres. En s’appuyant sur des techniques de collages et de graphisme, il s’agit d’explorer ici le potentiel de ce média avec des techniques simples et efficaces.
Estampe :
Une session qui permet de découvrir les différentes pratiques de l’estampe. Le terme "estampe" est le terme générique pour désigner une œuvre imprimée à partir d'une matrice. « Toutes les gravures sont des estampes, mais toutes les estampes ne sont pas des gravures. » Il s’agira en 2 jours d’explorer 2 techniques : gravure sur tétrapack et monotype. Deux pratiques, l’une en creux, l’autre en plat, toutes deux accessibles à un large public et plébiscitées par les artistes contemporains
Écriture et Livre Animé :
4 jours pour construire un récit et s’exercer à la technique du « livre Pop-up » ou « livre Animé » Les matinées seront consacrées à expérimenter des propositions d’écriture qui aident au récit, tels que créer une boite à outils pour les éducateurs afin qu’ils puissent aider les participants à écrire leur récit. Ce temps permettra aussi d’accueillir l’expérience d’écriture et ce que cela peut venir chercher en soi. Une artiste accompagnera les participants, les après-midis pour fabriquer leur propre livre en expérimentant les techniques de la reliure pop-up afin de déployer leur récit.
- En passant soi-même par des mises en situation plastique, soutenu par des intervenants qualifiés
- En se donnant des temps d’échanges et de questionnements
- En prenant appui sur des vidéos d’artistes, des textes en art thérapie sur l’animation d’atelier, en histoire de l’art et des écrits d’artistes