Les Jeux de Paris 2024 ont constitué une opportunité unique de créer une dynamique positive au service d’un projet de société réaffirmant les valeurs du vivre-ensemble. La formation des agents aux activités de médiation éducative par le sport s’inscrit dans cette perspective.
La formation de préparation au BNSSA franchit un cap supplémentaire dans les possibilités d’encadrement des activités aquatiques. En effet, le détenteur dudit brevet pourra désormais prendre le large avec les jeunes accueillis à la PJJ.
Cette formation s’adresse aux professionnels désireux d’utiliser leurs compétences pour la sécurité et la surveillance en milieu professionnel (en zones de baignade aménagées d’accès public et gratuit, en bord de mer ou près des plans d’eau, à titre dérogatoire et secondaire, d’un établissement d’accès payant (piscine).
- Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade ;
- Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite ;
- Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres ;
- Validation de 102 heures de cours pratiques et théoriques (complémentaires et indissociables) ;
- Obtention le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
- Apports théoriques sur la réglementation et l’organisation des baignades ;
- Formation PSE1 (Premier Secours en Equipe niveau 1) ;
- Cours pratiques de natation.
- Un test d’aptitude sera effectué afin de valider les candidats ;
- Evaluation continue des compétences théoriques et pratiques ;
- Mises en situation ;
- Debriefing ;
- Supports vidéo, média éducatifs.