APPROCHE INTERCULTURELLE (La Réunion et Mayotte)
Les populations originaires de l’archipel des Comores et de Mayotte
Présentation:
La prise en charge éducative des jeunes originaires de l'archipel des Comores et de Mayotte rend nécessaire la compréhension du fonctionnement des familles. L’histoire, les croyances et les migrations de ces populations influencent considérablement les relations intrafamiliales mais aussi leur rapport avec l’environnement social. Ce stage axé sur une approche interculturelle, amène à découvrir ce qui caractérise ces populations originaires de l'archipel des Comores et de Mayotte. Les connaissances apportées dans le champ de l’anthropologie et de la sociologie aideront à mieux comprendre leurs caractéristiques dans le but de mieux soutenir les compétences parentales.
Objectifs:
- Connaître l’histoire des populations mahoraises notamment les flux migratoires,
- Mieux comprendre la culture des populations mahoraises dans leur rapport aux traditions, au lignage, à la façon de vivre et à la place de chacun dans la famille,
- Identifier les phénomènes d’adaptation et de lien social au regard de la dualité interculturelle,
- Expliciter les problématiques inhérentes à certaines familles mahoraises en particulier dans l’éducation des enfants.
Contenu:
- L’histoire de Mayotte et des Comores
- La culture mahoraise, les croyances
- La famille mahoraise : sa structure, la place de chacun, le couple parental, la vie quotidienne
- L’émigration vers La Réunion : la dualité interculturelle
- L’éducation des enfants
Méthodes pédagogiques:
- Apports théoriques
- Etudes de cas