Toute mesure éducative dans le champ judiciaire invite les parents à l’introspection et ce, sans que l’adhésion ne soit un prérequis, la mesure s’imposant à eux. Dans l’intérêt supérieur de l’enfant, le questionnement du professionnel peut être vécu comme intrusif par les parents qui se doivent de répondre de l’histoire et l’éducation proposée à leur enfant. Dans ce contexte quel soutien à la parentalité peut-on offrir à ces parents, légitimement traversés par de nombreux sentiments et émotions : honte, culpabilité, sentiment d’échec ou de disqualification… ? Les groupes de parole de parents sont des espaces-ressources leur permettant de se poser hors de leur quotidien le temps de quelques heures. Ils leur offrent, grâce à leur dimension collective, l’opportunité de se sentir moins seuls face aux difficultés, de (re)prendre confiance en leurs capacités et compétences, de faire évoluer la relation avec leurs enfants. Face à la diversité des situations familiales et à l’intime des vécus, animer un groupe de paroles nécessite un savoir-faire spécifique. Comment faire émerger la parole et la réguler ? Comment accueillir les émotions, le partage de situations parfois très douloureuses ? Comment trouver le bon dosage dans l’accompagnement en évitant le conseil, l’expertise ou la fusion émotionnelle ?
Pendre conscience du caractère intrusif de l’intervention éducative sur la base de témoignages de parents concernés
Accompagner et étayer la fonction parentale
Développer ses compétences dans l’intervention collective
S’approprier des outils concrets d’animation de groupe
Interview de parents concernés
Bases et fondements/cadre/dynamique de groupe/la parentalité en question
Ressources parentales, écoute active et communication non violente
Rôle, posture et attitude de l’animateur
Ouverture et clôture d’un groupe de parents/situations spécifiques
Référentiel pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger de l’HAS
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques