Cette formation se concentrera sur la pratique des arts plastiques afin de déployer des compétences pédagogiques et de mieux accompagner les mineurs de la PJJ dans l’expression de leur propre sensibilité plastique et esthétique.
Ce stage qui est une première sensibilisation à l’art-thérapie, propose d’entrouvrir la porte de cette discipline pour accompagner la démarche des professionnels dans la mise en place d’ateliers d’expression plastique qui permettent la rencontre avec la singularité de chaque jeune pris en charge.
Proposer ce mode d’expression spécifique aux adolescents est un moyen de leur faire vivre un temps d’expression libre dans le champ des art-plastiques qui favorise une présence et un questionnement sur soi, dans un cadre rassurant.
Pour les professionnels de la PJJ, il s’agira de les accompagner au plus près de leurs capacités et de leurs projets plastiques.
Pour ce faire, des temps conséquents de productions sont au programme, car il semble inenvisageable de pouvoir mener ce type d’atelier « sans s’y mettre ». En effet, souvent perçue comme une activité de détente, le travail d’expression peut s’avérer difficile et nécessite d’être soutenu plus que dirigé. Une position professionnelle éthique exige donc de pouvoir le penser. Il s’agira de « faire plastique » mais aussi d’y revenir, de l’écrire, de réfléchir à ce qui se produit là, d’identifier ce qui se répète, ce qui surgit, ce qui constitue la bonne comme la mauvaise surprise. Pour faire ce pas de côté, cette formation s’appuiera sur des vidéos, des écrits d’artistes, en faisant des liens avec les mots et les manières de dire de chaque participant. Pour accompagner ce travail, un carnet d’atelier sera constitué par chacun et chacune.
- Mener ou continuer à mener des ateliers de pratiques plastiques en ayant en arrière-plan réflexif une orientation de pensée art-thérapeutique, et en donnant une place privilégiée aux pratiques des artistes ;
- S’initier à une manière de regarder ce qui se fait en atelier (productions et faire plastique des participants) ;
- Déployer un vocabulaire plastique dédié à chaque proposition de travail ;
- Ajuster les propositions d’atelier à l’évolution de chaque mineur rencontré dans ce cadre.
- Ateliers et pratiques d’ateliers ;
- Lecture de texte d’artistes, de cliniciens, d’historien de l’art ;
- Vidéos d’artistes au travail ;
- Temps d’écriture et/ou de croquis ;
- Temps d’échanges : apprendre à nommer ce que l’on fait, ce que l’on voit.
- En passant soi-même par des mises en situation plastique ;
- En se donnant des temps d’échanges et de questionnements ;
- En ouvrant un espace d’écriture personnelle à travers un carnet d’atelier personnel ;
- En s’essayant à une lecture plastique d’œuvres d’arts ;
- En expérimentant la construction d’un dispositif d’atelier.