Angoisse, stress, anxiété, tension, agitation, sont des termes régulièrement usités pour décrire ce que peuvent traverser les jeunes pris en charge par les établissements et services de la PJJ. Comment développer leur capacité à s’apaiser ? Comment entrer en relation dans ces situations de tension émotionnelle ? Comment contenir cette tension en prenant soin d'eux mais aussi de nous ?
La relaxation est un outil précieux de régulation des états anxieux et de stress contribuant à améliorer l’expression et la relation. La mise en œuvre des méthodes de relaxation est mobilisable en séance de groupe ou en séance individuelle, pour favoriser une situation de communication, récupérer d’un stress, revenir au calme… La relaxation peut également être une ressource de régulation émotionnelle à utiliser en autonomie.
Ainsi les méthodes de relaxation bénéficient autant aux professionnels qu’aux jeunes pris en charge favorisant ainsi la relation.
Connaître les mécanismes du stress et les processus de régulation
S’approprier les méthodes de relaxation en animation de séance de groupe, dans la relation duelle et dans le contexte de la prise en charge éducative (entretien, temps quotidiens)
Apports théoriques sur le stress, son évaluation, sa régulation
Découverte :
- Des gestes de relaxation
- Des mécanismes de la relaxation, leurs objectifs et leurs indications
Différentes méthodes de relaxation
Identification des états psycho émotionnels : reconnaître, nommer et réguler
Proposer et mettre en place la relaxation au sein d’une équipe, dans l’accompagnement du/des jeunes
Pédagogie active élaborée à partir du vécu des stagiaires
Alternance d’apports théoriques et exercices
Analyse réflexive
Pratique et mise en situation
Travail de groupe
Apports théoriques (documents pédagogiques, prise de notes, bibliographie …)