Des enfants, dont les parents sont des ressortissants français ayant rejoint les rangs de Daech en zone irako-syrienne, ont été rapatriés sur le territoire national ces dernières années. Dès 2017, la France a mis en place un dispositif interministériel pour accueillir et prendre en charge ces mineurs de retour de zone de combat qui demandent une attention particulière de la part des services de l’Etat et des professionnels de la Protection de l’enfance, comme le souligne l’instruction ministérielle du 21 avril 2022.
La prise en charge de ces familles, dont les retours perlés se poursuivent, nécessite d’être actualisée et anticipée. Il s’agit pour les professionnels de faire face aux complexités de l’accompagnement en s’appuyant sur des connaissances et des clés de compréhension des enjeux éducatifs, cliniques, judiciaires, partenariaux et institutionnels des mineurs qui ont grandi dans les camps.
Découvrir les conditions de vie des enfants en camp avant leur arrivée en France.
Se familiariser avec la mise en œuvre des mesures MJIE et AEMO spécifiques.
Identifier les compétences des partenaires impliqués (ASE / PJJ / AP / ARS / magistrats / EN).
Comprendre les mécanismes psychiques et les troubles du comportement pour étayer une prise en charge adaptée.
Aborder la question du maintien des liens familiaux (visite en détention avec la mère, visites médiatisées avec les grands-parents, et la famille élargie).
Apports sur le contexte géopolitique.
Présentation du cadre légal et réglementaire spécifique.
Dispositif de prise en charge judiciaire et civil de ce public et articulations partenariales.
Retour d’expériences sur des prises en charge éducative de ces mineurs.
Connaissances sur le développement psycho affectif de l’enfant et sur les caractéristiques cliniques des traumatismes subis.
Exposés et conférence.
Apports théoriques et informatifs.
Témoignages et échanges de pratiques.
Etudes de cas.

