Dès 2017, dans la perspective du retour des mineurs depuis la zone irako-syrienne, l’Etat Français a mis en place « un dispositif de prise en charge adapté à leur situation, au moyen d’une coordination interministérielle renforcée ». L’accueil, l’évaluation et la prise en charge de ces mineurs de retour de zone d’opérations de groupements terroristes font dès lors l’objet d’une attention particulière des services de l’état, des professionnels de la PJJ et de la Protection de l’Enfance, suite à la parution de la nouvelle instruction interministérielle du 21 avril 2022.
Ce colloque, coconstruit avec la RLC de la DIR Grand-Centre, vise à préciser les éléments spécifiques du public, à le contextualiser au travers d’une approche géopolitique de la région et de la vie dans les camps.
Il permettra aux professionnels d’appréhender le cadre règlementaire, le protocole d’intervention et de se familiariser avec les mesures judiciaires dévolues.
La présentation du dispositif d’accueil de ces mineurs viendra préciser le parcours de prise en charge de ces jeunes, l’articulation entre les services judiciaires, sociaux et médicaux, ainsi que le binôme protection de l’enfance (placement ASE) et PJJ (MJIE civile / AEMO).
Enfin, un focus sera fait sur les parents de ces mineurs de retour de zone de combat, ainsi que sur la clinique du trauma.
Connaître le contexte de vie des enfants de retour de zones.
Connaître le dispositif et identifier le champ de compétences de chaque partenaire. Connaître les différents niveaux de coordination en lien avec la double mesure (AEMO/ASE)
Aborder la question du maintien des liens familiaux (visites en détention avec la mère, visites médiatisées avec les grands-parents, les oncles et tantes)
Identifier les problématiques de psycho traumatisme spécifique à ces enfants.
Préparer les audiences.
Présentation du cadre réglementaire.
Retour d’expériences concernant des mises en œuvre concrètes.
Dispositif de prise en charge de ce public et articulations partenariales.
Développement psycho affectif de l’enfant et spécificité clinique.
Apports théoriques.
Etudes de situations cliniques.
Témoignages et échanges de pratiques avec les intervenants.