Edition 202503GC02
"Vivre ensemble" en République< retour
De l’ordinaire à l’extrême : investiguer et prévenir le processus de radicalisation
Présentation:

Le phénomène de radicalisation, bien que minoritaire, vient mettre au coeur des prises en charge un besoin d’identité qui est partagé par une part importante des jeunes suivis par la PJJ. L’identité peut pourtant sembler à la marge des problématiques rencontrées. Si elle recouvre la notion de "filiation", l’identité ne s’y réduit pas. Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, tout mineur a besoin que les différentes composantes de son identité soient reconnues à savoir le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine nationale, la religion et les convictions, l’identité culturelle et la personnalité.

Mieux comprendre les engrenages et les mécanismes humains récurrents (préjugés, effet de groupe, passivité…) qui ont conduit et peuvent conduire à la radicalisation et/ou aux passages à l'acte violents, connaître le droit encadrant la liberté d’expression, se former à une méthode scientifique d’analyse des valeurs sont des démarches qui permettent de réduire les risques de discrimination. Cette formation envisage ainsi d’offrir des outils pour recueillir et analyser les valeurs des individus dans un souci de compréhension et de pluralisme visant à qualifier les propos tenus par le public.

Objectifs:

Identifier les processus de violence à base identitaire et les mécanismes conduisant à adhérer aux pensées extrêmes.
Comprendre les mécanismes et processus de l’emprise mentale.
Repérer les situations à risque, et les faisceaux d’indices de basculement.
Connaître les procédures d’alerte.
Connaître les dispositifs et structures prenant en charge des personnes en voie de radicalisation.
Acquérir une méthodologie de description et d’analyse pour évaluer la radicalité des discours.

Contenu:

L'histoire du Camp des Milles et son témoignage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d'extermination d'Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.

Les concepts importants / Théorie

Le cadre juridique applicable à la liberté d’expression et ses limites.

Tendances et causes de la radicalisation menant à la violence.

Comprendre les étapes du processus de radicalisation.

Etudes de cas.

 

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques et visite virtuelle du camp des milles.
Travaux pratiques sur la méthodologie, Ateliers et travail collectif à partir des supports utilisés.

Outils Repère, Atelier La Vague (Travaux en sous-groupes)

Ces formations peuvent vous interesser

03GC01
Dijon (Grand Centre)
Ouvert au national
Module 3
03IDF02
La Plaine Saint-Denis (Ile-de-France)
Dates:
De Mardi 9 septembre 2025 à Vendredi 12 septembre 2025
Sessions:

HARMONIE : 51416010

Durée:
4 jours ( 24 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Vendredi 8 août 2025
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ - PTF Grand Centre
Lieu:

Dijon

Responsable(s) de session:
Cidalia PEREIRA-VENTURA - Formatrice - PTF Grand Centre ptf-dijon@justice.fr
Intervenant(s):
Stephane Violle et Sandryne Pezzini
Association Camp des milles
CALPRA
Anne Thierry
RLC DIR Grand-Centre

Association Enquête
Public visé:
Accueillants Familiaux de la PJJ, Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Personnels du Ministère de la Justice, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
16 places
Thème:
Radicalisation - Vivre ensemble en République

De l’ordinaire à l’extrême : investiguer et prévenir le processus de radicalisation