L’évolution du placement judiciaire est liée aux transformations du traitement social de la délinquance juvénile.
Ainsi, une des nouvelles dispositions de la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice introduit la notion de droit de visite et d’hébergement dans le cadre d’un placement pénal. Un droit d’hébergement élargi pour la famille est désormais fixé par un cadre juridique qui permet de diversifier les prises en charge en service de placement, pour mieux individualiser l’action éducative.
Cette possibilité a été expérimentée par certaines Unités Éducatives d’Hébergement Diversifié (UEHD) de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, ou par des Unités Éducatives de Milieu Ouvert (UEMO).
Cette orientation actualise la problématique du placement et du sens qu’il recouvre pour un adolescent : entre individuel et collectif, entre famille et institution éducative, entre rupture et continuité du parcours de vie. Elle s’appuie sur la compétence des familles, la coéducation et le pouvoir d’agir du mineur. Elle suppose de revisiter et d’approfondir les fondamentaux de l’action éducative pour innover, à l’aune des enjeux sociétaux actuels, vers davantage d’inclusion (au sens d’accueil social inconditionnel de tout individu quels que soient ses stigmates).
Ce stage propose donc d’aborder ce que peuvent être les contenus d’un travail éducatif interdisciplinaire avec les jeunes et leurs familles dans le cadre d’un placement à domicile.
Définir les modalités de travail interdisciplinaire avec la famille comme partenaire du placement.
Identifier les enjeux de ce mode de placement pour l’adolescent, sa famille et les équipes éducatives.
Corréler ce mode de placement aux besoins de l’enfant et à ses ressources.
Connaître et interroger les expérimentations à la PJJ (projets, méthodes, partenaires, leviers et obstacles).
Projeter l’articulation entre hébergement diversifié et milieu ouvert renforcé.
Mise en perspective socio-historique du placement à domicile en France.
Définition de la compétence des familles : la coéducation, le soutien à la parentalité, les postures professionnelles.
Approche clinique des situations d’enfants placés à domicile : profils et besoins.
Identifier les partenariats utiles.
Alternance d’apports théoriques et d’études de cas pratiques.
Retours d’’expériences par des professionnels de terrain.