La Protection Judiciaire de la Jeunesse a saisi l’opportunité des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 Jeux pour renforcer la place du sport dans l’accompagnement éducatif des jeunes.
Le sport est reconnu comme véritable facteur d’inclusion et d’insertion sociale et les activités physiques et sportives (APS) comme des outils éducatifs pertinents et adaptables à tous. Elles font partie intégrante de l’action éducative au quotidien mais également lors des manifestations sportives portées par la PJJ (Challenge Michelet, Trophée Sport Aventure, …).
Qu’il s’agisse de la construction du lien éducatif avec les professionnels, du développement des compétences psychosociales, de l’apprentissage des règles et du vivre ensemble ou de l’insertion professionnelle, la pratique sportive peut toucher chaque jeune accompagné. Elle peut lui permettre de valoriser ses compétences et, ainsi, d’être acteur de son parcours.
Cette formation, qui s’inscrit comme une déclinaison du plan d’actions « sport PJJ, JOP 2024 et au-delà », est accessible à toutes et tous. Elle propose aux stagiaires de s’approprier le référentiel d’évaluation de la situation des jeunes dans le champ pénal et d’acquérir des outils méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une médiation sportive adaptée.
Les professionnels seront accueillis au sein d’un site de préparation olympique : www.la-base.com
Eprouver différentes activités physiques et sportives,
Approfondir l’évaluation des besoins des jeunes au regard du référentiel
Développer des projets éducatifs répondant aux besoins repérés,
Renforcer ses connaissances sur la méthodologie de projet,
Animer des séquences sportives à visée éducative,
Inscrire la promotion de la santé dans l’accompagnement éducatif.
Repérer les compétences psychosociales travaillées dans l’action sportive
Mise en œuvre de séances pédagogiques,
Evaluations des séances,
Identification des freins et motivations,
Dimension émotionnelle,
Règlementation de la pratique des APS à la PJJ.
Alternance pratique / Méthodologie,
Partage d’expériences,
Mises en situation.