« Les addictions posent, en France comme à l’échelle européenne et dans le reste du monde, un problème de santé publique majeur, dont les impacts sont multiples, sanitaires, médicaux et sociaux » Ministère de la Santé et de la Prévention.
L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. Propice aux velléités d’autonomie, l’adolescence quant à elle s’illustre par la prise de risques, parfois vitaux, en méconnaissant les dangers encourus.
Si on croise ces deux notions, il n’est pas étonnant que le travailleur social se heurte souvent à des fins de non-recevoir de la part des adolescents qu’il accompagne dès qu’il s’agit de les interpeller sur leur rapport aux addictions.
De ce fait, comment instaurer un dialogue entre les professionnels et les jeunes sur les pratiques addictives ? En quoi et comment l’entretien motivationnel, technique d’approche relationnelle, peut-il s’avérer pertinent en addictologie ?
- Acquérir des connaissances sur les pratiques addictives ;
- Acquérir des compétences par l’appréhension des stratégies d’intervention et des outils de prévention ;
- Se sensibiliser à l’entretien motivationnel.
- Apports théoriques ;
- Distinguer addiction et pratiques addictives ;
- Présentation d’outils d’observation et de compréhension.
- Exposé magistral ;
- Démarche expérientielle : exercices de mise en application des concepts exposés ;
- Supports vidéo, média éducatifs…