Les magistrats sont fréquemment amenés à intervenir dans des affaires de violences sexuelles, tant dans les fonctions civiles (affaires familiales et assistance éducative principalement) que dans les fonctions pénales (à tous les stades de la procédure correctionnelle ou criminelle).
Cette session a pour objectifs :
Connaitre la stratégie de l'agresseur,
Mesurer l'impact traumatique des violences sexuelles sur les victimes,
Approfondir ses connaissances sur les mécanismes des violences sexuelles commises dans certains contextes particuliers (famille, travail).
Mieux identifier les dispositifs et procédures spécifiques ou non spécifiques permettant de traiter ces violences.
Cette session est conçue comme complémentaire aux formations techniques et/ou procédurales abordant les violences sexuelles.
Située dans le pôle environnement judiciaire, elle doit développer les connaissances non directement juridiques que les magistrats doivent mobiliser (selon les étapes et les contextes des procédures pénales et civiles), face à des situations de violences sexuelles: connaissances en psychologie, psychiatrie, traumatologie, médecine légale, ...
Seront également abordés les enjeux liés au recueil de la parole de la victime et de l'agresseur en audition (confrontation - audience).
Des éclairages seront donnés sur les conséquences spécifiques des violences sexuelles perpétrées dans le cadre familial.