Familles recomposées, familles monoparentales, couples de personnes du même sexe… depuis les années 1970, on assiste à une éclosion de formes familiales multiples, tandis que le modèle de référence de la « famille nucléaire » est de moins en moins prégnant.
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge, à la demande du secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet, a d’ailleurs établi un rapport sur les familles d’aujourd’hui et les problématiques auxquelles elles sont susceptibles de faire face. Ce rapport propose un portrait détaillé des familles contemporaines dans leur diversité, en portant une attention particulière à quatre situations familiales : les familles nombreuses, les familles recomposées, les familles monoparentales et les familles homoparentales.
Or, le Juge aux affaires familiales et le juge des enfants sont de plus en plus confrontés à ces formes de familles nouvelles.
Cette session est pluridisciplinaire et ses objectifs pédagogiques sont principalement de connaitre l'évolution historique et sociologique de la famille, identifier les enjeux juridiques, réfléchir la place de l'enfant au sein de la famille et de sa fatrie, dialoguer sur ses pratiques professionnelles.
Présentation magistrale
Table ronde
Débats
Confrontation d'expérience