Gardien de la liberté individuelle et protecteur de la personne contre toute sujétion physique ou psychologique, le magistrat est au cœur de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires. Confronté, dans l'exercice de ses fonctions, à une affaire qui présente un contexte sectaire, il a besoin de clefs de lecture pour prendre une décision adaptée.
Son rôle et sa mission s'inscrivant dans une réponse institutionnelle élargie, cette session qui accueillent des participants de divers horizons professionnels, visent à l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances théoriques et techniques (notion de "dérives sectaires", textes juridiques, acteurs de la lutte et de la prévention), la parole des experts, les contentieux (civil et pénal), ainsi que des thèmes d'actualité.
Identifier les divers ressorts sociaux, psychologiques, économiques des dérives sectaires;
Distinguer les techniques d'enquête sur les infractions liées aux sectes;
Connaître le droit applicable aux infractions liées aux sectes.
Privilégiant les conférences-débats, cette session doit permettre aux magistrats d'enrichir, par une approche pluridisciplinaire, nationale et internationale, leur propre réflexion et de repérer les différentes compétences susceptibles d'être mobilisées en ce domaine.
L'évaluation se fera par un questionnaire de fin de session type QCM.