Suite à l’émergence d’une parole toujours plus grande pour renforcer la protection des enfants, la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelle faites aux Enfants - CIIVISE, créée en mars 2021 et composée de 26 membres, a recueilli, sur 1 an, 16414 témoignages de femmes et d’hommes victimes de violences sexuelles dans leur enfance. Dans ses recommandations, cette enquête réaffirme que ces violences nécessitent toute l’attention des professionnels du secteur médico-social et particulièrement les acteurs de la protection de l’enfance dans la lutte contre les violences sexuelles faites aux enfants.
S’y former est donc un enjeu fondamental pour développer une culture commune et une pratique professionnelle protectrice quant aux mécanismes et aux conséquences de ces violences, notamment l’inceste, dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, afin d’assurer une « chaîne de protection » par tous les acteurs de justice.
Aussi, l’entretien avec un enfant ou un adolescent victime de violence sexuelle exige une connaissance spécifique par le professionnel du repérage, du traitement judiciaire et de la prévention. Il s’agit en effet de favoriser la reconstruction de cet enfant ou adolescent, adulte de demain.
Prendre connaissance des constats et état des lieux de l’inceste et des violences sexuelles en France (cadre législatif, information préoccupante et signalement) ;
Appréhender les conséquences et les impacts des violences sexuelles sur les enfants et adolescents et la notion de « chaîne de protection » ;
Repérer et savoir adapter une pratique spécifique en entretien et dans le traitement judiciaire à partir du recueil de la parole de l’enfant ;
Consolider des compétences.
Compréhension du mécanisme de psycho-traumatisme ;
Droits fondamentaux de l’enfant ;
L’accès au droit des mineurs victimes ;
Les techniques de recueil d’information et de la parole de l’enfant (livret de formation de la CIIVISE à destination des professionnels : « Melissa et les autres »).
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
Echanges de pratiques et analyse de situations