Dans le prolongement de la session "Le traumatisme chez l’enfant et l’adolescent, en famille … ", ce deuxième temps de formation se propose d’être un espace d’échanges, d’écoute, de création et donc de transformation des vécus traumatiques déposés dans le quotidien professionnel. Il débutera par un bref rappel des connaissances théoriques acquises. Les participant.es seront également invité.es à poser toutes questions issues de la mise en pratique de la précédente formation. Puis il sera proposé de remettre en mouvement les imaginaires familiaux concernant les jeunes et les familles accompagnés, souvent traumatiques, restés figés ou en suspens, qui se répètent et insistent dans le quotidien professionnel. Trois approches d’accueil, d’écoute, d’élaboration et donc de transformation de ces vécus traumatiques seront expérimentées en groupe: 1/ Analyse de la pratique la professionnelle (génogramme, parcours de vie) 2/Jeu théâtral : une situation professionnelle évoquée par un membre du groupe sera jouée collectivement, pour faire advenir de nouvelles représentations et changer d’angle de vue, en donnant autrement corps au récit professionnel individuel et groupal. L’objectif consiste à soutenir son élaboration dans l’optique d’améliorer positionnement professionnel et accompagnements. 3/ Séance d’hypnose éricksonienne groupale autour d’un "petit problème professionnel" afin que chaque participant puisse expérimenter une phase de symbolisation primaire, de visualisation et de mise en forme, qui participe au processus de transformation.
- Faire une analyse de la pratique dans son évolution depuis la formation Niveau 1
- Expérimenter de manière concrète des processus d’élaboration et de transformation concernant les contenus traumatiques déposés au sein des services et auprès des équipes.
- Connaissances théoriques (révisions)
- Analyse de la pratique professionnelle
- Jeu théâtral
- Séance d’hypnose groupale
- Connaissances théoriques (révisions)
- Analyse de la pratique professionnelle
- Jeu théâtral
- Séance d’hypnose groupale