Le terme "traumatisme" est utilisé dans divers champs professionnels de manière courante et tend à prendre différentes significations en fonction du contexte, de l’âge, des antécédents, de sa nature, ... Il sera donc nécessaire dans un premier temps de définir les différentes conceptions théoriques qui sous-tendent ce terme. Comment ce concept est-il né ? Comment a-t-il évolué et de quoi parle-t-il finalement ? En effet, cela concerne tous les âges de la vie et l’on parle ainsi de traumatisme dès qu’il est question d’un débordement pulsionnel qui s’inscrit dans le psychisme de manière insaisissable, impensable, parfois invisible, en trop ou pas assez : clinique de la périnatalité, l’enfance, l’adolescence, vécus de violences intrafamiliales (maltraitances, délaissements, vécus abandonniques, transmissions transgénérationnelles, incestes, etc.) d’une part et des troubles du comportement et du passage à l’acte (comportements à risque, violences sexuelles, consommation de produits toxiques, etc.) d’autre part. Son champ d’application est immense ! Nous aurons comme objectif de mieux comprendre ce qu’est un vécu traumatique, son évolution en fonction du contexte, de l’âge et des antécédents et de saisir comment cette clinique affecte aussi notre quotidien et les équipes de professionnels, l’institution … Nous aurons aussi l’occasion d’aborder la question de l’accompagnement et des diverses prises en charge en illustrant notre propos de manière dynamique par des vignettes et échanges autour de cas cliniques.
- Comprendre les spécificités de la nature des traumatismes chez l’enfant et d’adolescent
- Identifier la symptomatologie à travers les âges
- Les différentes traumatismes/ le processus traumatique / la mémoire traumatique / la répétition traumatique / les troubles post-traumatiques et conséquences
- Prise en charge des personnes traumatisées en individuel ou en collectif (différentes approches thérapeutiques : hypnose, EMDR, thérapie par la parole en individuel, thérapie familiale, groupes de paroles etc.)
- Les effets sur les équipes de professionnels et les institutions
- Apports théoriques
- Échanges dynamiques
- Études de situations