Profiter des ressources offertes par notre environnement et accompagner les adolescents dans l’apprentissage du surf : une opportunité unique dans le territoire du grand-ouest !
Notre littoral est une des premières richesses de l’inter-région et le surf un média idéal pour le découvrir.
Au-delà de ce que la pratique de ce sport complet peut apporter, ce stage d’initiation à la pratique du surf sera l’occasion de découvrir une nouvelle activité physique pour vous, professionnels de terrain, mais aussi un média éducatif qui pourra, dans un second temps, être mobilisé dans votre action éducative auprès des mineurs que vous accompagnez.
Le principe de ce stage est ainsi d’éprouver cette pratique afin de la porter auprès des mineurs accompagnés pour qu’ils puissent à leur tour : se confronter à un élément naturel, respecter les règles inhérentes à cette pratique, être sensibilisés à la préservation du milieu marin. Il s’agit par ailleurs d’une activité qui développe l’abnégation, le courage et donc la faculté à se dépasser.
Valoriser notre littoral en termes de média éducatif
Permettre à des éducateurs(trices) la découverte d’une activité de pleine nature issue d’une culture ancienne et lointaine et leur faire découvrir les bienfaits physiques et psychologiques par eux-mêmes
Amener les éducateur(trices) à réfléchir aux compétences psychosociales mobilisées lors de ces séances collectives en ayant les mineurs accompagnés à l’esprit
Proposer une méthode de travail alternative et innovante aux éducateurs(trices) pouvant être intégrée dans un parcours d’insertion de jeunes en situation de vulnérabilité
Présentation du projet « Surf Thérapie » d’Hina Surf depuis sa genèse jusqu’à ses applications thérapeutiques (senior, personnes en situation de handicap, insertion, ...)
Sensibilisation à l’environnement marin et aux enjeux écologiques
Sensibilisation aux respects des règles de sécurité et de la législation
Identification des publics cibles susceptibles d’être sensibles à cette activité
Réflexion sur la transférabilité du projet vers le public accompagné notamment par rapport aux problématiques de confiance en soi, de respect de soi même et de respect des règles.
Alternance de phase de découverte de l’activité physique grâce à une initiation constituée de 4 séances de 2 heures (inclus le temps d’habillage + déshabillage) ponctuée d’interventions pédagogiques en début et fin de séance.
Ces phases pédagogiques devront permettre d’aborder des sujets aussi importants que l’environnement, les problématiques sociales, le dépassement de soi, ...