Edition 202403GO03
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Stratégies éducatives et radicalisation violente
Présentation:

Face à l’évolution des discours extrémistes contemporains, de nombreuses situations éducatives sont concernées par l’enjeu de la prévention, de la détection et de la gestion de la radicalisation menant à l’extrémisme violent. En effet, les techniques de propagande sont en constante évolution, elles s’affinent et prennent en compte l’ensemble des aspirations cognitives et émotionnelles des jeunes, touchant ainsi le plus grand nombre. Les professionnel.le.s de l’éducation se retrouvent alors parfois démunis face à la pluralité des acteurs institutionnels dans la construction d’un accompagnement sans rupture pour les jeunes en proie aux discours extrémistes.

Ces trois journées de formation proposent de repérer comment les idéologies extrémistes atteignent particulièrement les jeunes alors qu’ils sont en pleine recherche d’idéaux, de groupes de pairs, de sensations fortes et présentent des vulnérabilités psychosociales liées à leur passage au statut d’adulte. Elles proposent en outre de mener des réflexions sur les situations éducatives concernées afin de permettre aux professionnel.le.s de se repérer et de s’appuyer sur des grilles de lecture adaptées à leurs besoins d’accompagnement des mineurs.

Objectifs:

Avoir une idée de la situation Irako-Syrienne et de l’évolution des idéologies extrémistes en France.

Comprendre les processus de radicalisation violente et prendre en compte les changements de cognitifs et de comportement des mineurs.

S’approprier la manière dont les discours radicaux utilisent les vulnérabilités sociales ou psychologiques des jeunes.

Elaborer des stratégies éducatives qui prennent en compte l’impact des idéologies extrémistes sur les mineurs, ainsi que sur les liens de parentalité et d’attachement.

Construire des repères pour adapter les postures professionnelles et des techniques d’entretiens à mobiliser dans les situations complexes.

Contenu:

Comment définir la radicalisation et l’extrémisme violent ?
Réintroduire la pensée complexe et le libre arbitre auprès des jeunes inscrits dans un processus de radicalisation.
Comprendre les comportements de rupture des jeunes vis-à-vis des acteurs qui contribuaient à leur socialisation.
Outils et ressources pédagogiques.

Méthodes pédagogiques:

Apports théoriques

Echange et débat

Etude de situations

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Dates:
De Lundi 25 novembre 2024 - 09:30 à Mercredi 27 novembre 2024 - 17:00
Sessions:

1

HARMONIE: 51201892

 

Durée:
3 jours
Date limite de réception des candidatures:
Jeudi 26 septembre 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ -PTF Grand Ouest
Lieu:

Rennes

Responsable(s) de session:
Amandine GAUTHIER - Formatrice amandine-lucie.gauthier@justice.fr
Intervenant(s):

Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
25

Stratégies éducatives et radicalisation violente