Edition 202402SE04
Action éducative dans le cadre pénal< retour
Soutien à la parentalité :
Une responsabilité partagée ?
Présentation:

Soutenir la parentalité, c’est accompagner les parents dans leur rôle de premier éducateur de leur enfant, notamment par des actions d'écoute, de soutien, de conseils et d'information. C’est aussi favoriser l'entraide et l'échange entre parents, partie prenante de leur accompagnement. Il s’agit là d’une des premières missions des professionnels de la PJJ et de la protection de l’enfance dans leur rôle de protecteur des enfants. Or comment travailler avec les parents et les familles aujourd’hui ? Comment aider les parents à exercer leurs responsabilités éducatives ? Comment les soutenir dans le développement de leurs enfants ? Les nouvelles configurations familiales impliquent-elles de nouveaux regards dans la manière d’être parent aujourd‘hui ? Cette session a pour objectif de repenser le travail avec les familles d’aujourd’hui en recentrant sur l’accompagnement par les professionnels à partir de quatre prismes actualisés: les récents apports de Boris Cyrulnik avec les « 1000 premiers jours » la protection de l’enfance les politiques publiques La charte nationale de soutien à la parentalité – les huit grands principes pour accompagner les parents. Les intervenants fourniront des éléments de connaissance et de compréhension du développement de l’enfant à tous les stades, sur lesquels pourront s’appuyer les professionnels afin d’aider les parents à identifier les défaillances voire leurs propres difficultés défaillances (impact des violences subies par eux-mêmes, traumatismes transgénérationnels…). Le fil rouge de cette formation sera le travail d’articulation des partenaires de la prise en charge des enfants (petite enfance, santé et plus particulièrement pédopsychiatrie, éducation nationale), dans une responsabilité partagée avec les parents qui demeurent au centre de la vie de leur enfant.

Objectifs:
  • S’approprier le concept des 1000 premiers jours
  • Approfondir ses connaissances sur le développement de l’enfant et ses besoins en s’appuyant sur les nouvelles recherches
  • Détecter les mécanismes de défense en jeu dans les situations de vulnérabilités parentales
  • Soutenir la relation parent-enfant
  • Mieux comprendre les facettes multiples qui mobilisent la famille : culture, générations, psychopathologie.
Contenu:
  • Le bébé et le jeune enfant : théorie et outils cliniques pour mieux accueillir, protéger et accompagner
  • L’impact des 1000 premiers jours de l’enfant sur le développement physique, psychique et social de l’enfant
  • Les enjeux de la parentalité, d’un point de vue psychologique, psychopathologique, juridique et social.
Méthodes pédagogiques:
  • Exposés théoriques et cliniques
  • Échanges sur des situations cliniques entre les intervenants et les participants

Ces formations peuvent vous interesser

Groupe 2
02SE02
Marseille (Sud-Est)
Dates:
De Mardi 4 juin 2024 - 13:30 à Jeudi 6 juin 2024 - 16:30
Sessions:

Le numéro Harmonie de cette session est le 51203546

Durée:
2,5 jours
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 8 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ-PTF SUD-EST
Lieu:

Pôle Territorial de Formation Sud-Est

7 impasse Sylvestre

13013 MARSEILLE

Responsable(s) de session:
JOUVAL Guizella - Chargée de formation guizella.jouval@justice.fr
Intervenant(s):
Gérard NEYRAND, Sociologue, Isabelle RIMLINGER, Psychologue Clinicienne
Direction Enfance-Famille, Universitaire
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
15
Thème:
Soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité :