Le cadre, dans sa fonction managériale peut être confronté à des situations à forte charge émotionnelle. Il est amené à appréhender des contextes complexes et à adapter ses pratiques afin de réaliser le pas de côté favorisant la cohésion d’équipe.
Et si le manager trouvait réponse dans l’intelligence émotionnelle !
Le manager met en œuvre dans un cadre normatif les outils et les instances dédiés à la mission globale du service. Il associe dans un esprit co-constructif l’ensemble de ses équipes.
L’innovation, dans la formation proposée, réside dans l’idée selon laquelle la prise en compte des émotions est nécessaire pour instaurer un management empathique.
L’intelligence émotionnelle permettra au cadre, d’identifier des situations à fort enjeu émotionnel et de les intégrer comme un paramètre à part entière dans ses techniques managériales. Elle contribue à l’épanouissement des agents sous son autorité.
Durant cette semaine, les participants renforceront leurs savoirs en matière de pilotage et étayeront leur capacité à percevoir, à comprendre et à gérer leurs émotions et celles de leurs collaborateurs.
- Identifier sa posture managériale
- Reconnaitre ses potentiels intrinsèques et ceux de ses équipes
- Renforcer sa posture de leader : Stimuler la motivation et l’engagement de son équipe
- Développer sa conscience sociale : conscience de soi et des autres (management empathique)
- Définition des modèles de l’intelligence émotionnelle
- Analyse de son environnement de travail et cartographie des enjeux émotionnels de son service
- Diversification des process au regard de la politique de service
Une soirée de l’encadrement aura lieu sur le thème « Neurosciences et émotions »
Comment les neurosciences peuvent-elles être un outil de compréhension et de lecture plus fine des mécanismes émotionnels ?
Apports théoriques et présentation d’outils, participation active, échanges et débats