Si la dépendance aux outils numériques est aujourd’hui classifiée dans les addictions, et si le rapport aux écrans est de plus en plus pointé du doigt par certains spécialistes comme facteurs de risque, qu’en est-il réellement des impacts sur l’enfant et l’adolescent ?
Beaucoup d’idées reçues sont véhiculés quant aux divers usages et mésusages du numérique. Ces nouvelles pratiques font évoluer le rapport aux autres, à soi-même, à son corps et à son image, dans un rapport à la réalité qui pourrait apparaître comme possiblement altéré.
Cependant, outre ces dangers potentiels, est-il possible d’imaginer à contrario un usage bénéfique de ces nouvelles modalités technologiques dans l’accompagnement des jeunes ?
Comprendre l’impact des écrans dans le développement de l’enfant
Cerner les enjeux et les nouveaux processus de construction identitaire via le virtuel
Accompagner les usages (réseaux sociaux, selfie, jeux-vidéos, streaming, etc.)
Découvrir la pratique du numérique en tant que médiation
L’impact des écrans dans le développement de l’enfant : que nous disent les recherches actuelles ?
Regards croisées de la sociologie et de la psychologie sur la question de l’expression de l’identité via le numérique
Accompagnement des usages – retours d’expériences
Présentation d’usages éducatifs et thérapeutique de médias numériques
Conférences
Ateliers
Tables rondes
Débats
Présentation d’outils numériques