La radicalisation violente est un phénomène multifactoriel qui s’inscrit dans des trajectoires biographiques singulières. Il est parfois compliqué pour les professionnels de l’éducatif et du social de distinguer un processus de radicalisation d’une expression de révolte, de rupture ou encore de troubles psychiques.
Dans le prolongement des formations dédiées depuis 2015 à la compréhension des processus de radicalisation, ce nouveau module permettra de poursuivre une dynamique d’appropriation par les professionnels de connaissances des phénomènes d’engagements violents des adolescents et jeunes majeurs, religieux ou politiques.
La formation propose de revenir sur les enjeux de ces dernières années par une approche géopolitique, sociale et idéologique liée aux phénomènes d’emprise qui peuvent conduire à des formes variées de radicalisation, de harcèlement ou de violences collectives.
Elle vise à appréhender le processus de radicalisation de l’individu en questionnant les ressorts subjectifs et les facteurs en jeu, et ainsi à apporter aux professionnels des ressources propices à soutenir leurs pratiques professionnelles.
Enfin, seront abordées les pratiques médiatiques juvéniles, et le rôle que peuvent jouer internet et les réseaux sociaux.
Définir les notions d’engagement violent et d’idéologie radicale, et comprendre le processus de basculement.
Prévenir, identifier les facteurs de vulnérabilité, en quoi la radicalisation peut être une option séduisante pour certains.
Repérer en quoi l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux, lieux spontanés de socialisation, peut participer à ce processus.
Définitions théoriques.
Mise à jour des connaissances sur les enjeux actuels des radicalisations.
Compréhension du processus de radicalisation, prévention et identification des facteurs de vulnérabilité.
Échanges sur les pratiques, études de cas, retours d’expériences.
Point sur l’état des recherches sur l’influence des réseaux sociaux dans les passages à l’acte violent.
Sensibilisation à l’éducation aux médias.
Apports théoriques.
Exposés.
Échanges et débats avec les participants.