Prendre en charge des jeunes au quotidien, les accompagner dans un parcours d’insertion, c’est provoquer une rencontre autour d’activités individuelles, de projets collectifs, d’atelier de discussions...
Utiliser un média culturel, artistique, scolaire, sportif... crée cette dynamique
L’Histoire peut-être un de ces médias, pour réfléchir, pour comprendre le monde qui nous entoure, pour mieux y trouver sa place, pour aborder des questions sensibles (évolution de l’espèce humaine, identités, immigrations, racisme, discrimination, conflits…), pour éclairer l’actualité grâce à des clefs historiques.
L’Histoire, lors d’ateliers, de visites, de rencontres avec des témoins d’évènements passés… permet à chacun de se construire en tant que citoyen en transmettant les valeurs de la République, de tolérance et de respect.
L’Histoire bien expliquée, bien amenée, bien préparée, c’est un voyage qui ouvre les consciences pour aller vers l’Autre et non un repli sur soi.
Mais comment aborder l’Histoire ? Comment la transmettre ? Comment exploiter un document historique ? Comment découvrir un évènement historique à travers les archives ? Qu’est-ce qu’un document historique ? Qu’est-ce qu’une archive ? Comment aiguiser son esprit critique face à une source, un évènement, une information, une citation ? Comment se méfier des fake-news en Histoire (comme ailleurs) ? Qu’est-ce qu’un évènement historique ? Le devoir de mémoire ? Comment l’Histoire peut-elle être un vecteur de construction collective et de prise de conscience individuelle ?
Cette formation va tenter de répondre à ces questions afin que vous soyez ainsi en mesure d’animer des projets à dimension historique et citoyenne auprès des adolescents pris en charge au sein de nos structures.
- Apporter des connaissances générales sur l’Histoire
- Questionner notre rapport à l’Histoire
- Identifier l’Histoire comme média éducatif
- Créer un espace de réflexion et d’échanges
- Accompagner des collègues à la mise en place d’activités
Apports théoriques sur la notion d’Histoire
Éléments de réflexion sur l’Histoire comme média éducatif
Immersion aux Archives départementales
Méthode expositive et participative