La loi du 14 Mars 2016 propose un changement de paradigme notoire, centré sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
En 2021, à la demande du Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, un référentiel national d'évaluation des situations d'enfants en danger a été réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce cadre légal nous oblige à articuler ensemble les notions de « besoins » et celles de « danger » dans de nouveaux cadres méthodologiques d'intervention pour l'ensemble des situations en protection de l'enfant.
L'appropriation de ce nouveau référentiel par les professionnel·le·s implique, d'une part, de le recentrer sur les besoins fondamentaux de l'enfant et, d'autre part, de repérer la logique et la méthodologie de cet outil innovant.
C’est dans cette perspective que nous proposons cette formation interinstitutionnelle pour les professionnel.les directement concerné.es par la conduite d’évaluations ou la prise de décisions concernant la protection de l’enfant. Il s’agit de proposer un socle de connaissances communes. Le référentiel proposé par la HAS est désormais un outil incontournable pour prendre en compte la singularité des situations et la continuité des parcours.
- Présenter le référentiel national d'évaluation des situations d’enfant en danger de la Haute Autorité de Santé (HAS),
- S’approprier le référentiel national d'évaluation des situations d’enfant en danger de la Haute Autorité de Santé (HAS).
- Regard sur le cadre légal du référentiel HAS
- Genèse du référentiel HAS
- Présentation du référentiel HAS : logique et méthodologie
- Appropriation du référentiel HAS sous le prisme d’une approche clinique
- Réflexion éthique et technique sur sa posture professionnelle en situation
- Démarche participative intégrant l'enfant, sa famille et son environnement
- Exposés théoriques,
- Partage de pratiques professionnelles,
- Retour d’expériences,
- Témoignages de professionnels.