Edition 202401SUD14
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Protection de l'enfant
S’approprier le référentiel national d'évaluation des situations d’enfants en danger
Présentation:

La loi du 14 Mars 2016 propose un changement de paradigme notoire, centré sur les besoins fondamentaux de l’enfant.
En 2021, à la demande du Secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, un référentiel national d'évaluation des situations d'enfants en danger a été réalisé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ce cadre légal nous oblige à articuler ensemble les notions de « besoins » et celles de « danger » dans de nouveaux cadres méthodologiques d'intervention pour l'ensemble des situations en protection de l'enfant.

L'appropriation de ce nouveau référentiel par les professionnel·le·s implique, d'une part, de le recentrer sur les besoins fondamentaux de l'enfant et, d'autre part, de repérer la logique et la méthodologie de cet outil innovant.

C’est dans cette perspective que nous proposons cette formation interinstitutionnelle pour les professionnel.les directement concerné.es par la conduite d’évaluations ou la prise de décisions concernant la protection de l’enfant. Il s’agit de proposer un socle de connaissances communes. Le référentiel proposé par la HAS est désormais un outil incontournable pour prendre en compte la singularité des situations et la continuité des parcours.

Objectifs:
  • Présenter le référentiel national d'évaluation des situations d’enfant en danger de la Haute Autorité de Santé (HAS),
  • S’approprier le référentiel national d'évaluation des situations d’enfant en danger de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Contenu:
  • Regard sur le cadre légal du référentiel HAS
  • Genèse du référentiel HAS
  • Présentation du référentiel HAS : logique et méthodologie
  • Appropriation du référentiel HAS sous le prisme d’une approche clinique
  • Réflexion éthique et technique sur sa posture professionnelle en situation
  • Démarche participative intégrant l'enfant, sa famille et son environnement
Méthodes pédagogiques:
  • Exposés théoriques,
  • Partage de pratiques professionnelles,
  • Retour d’expériences,
  • Témoignages de professionnels.

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Ouvert au national
Dates:
De Mardi 14 mai 2024 - 09:30 à Vendredi 17 mai 2024 - 17:00, De Lundi 1 juillet 2024 - 09:30 à Mardi 2 juillet 2024 - 17:00
Sessions:

HARMONIE : 51207982

2 sessions indissociables.

La pré-inscription à la session 1 vaut aussi pour la session 2. Les deux sessions sont indissociables. Veillez à votre disponibilité.

Durée:
36 heures
Date limite de réception des candidatures:
Jeudi 21 mars 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ-PTF SUD
Lieu:

PTF Sud

371 rue des Arts

31670 LABÈGE

Responsable(s) de session:
Mme Karine BOST - Formatrice
Mme Fouzia SEDDAOUI - Formatrice
Intervenant(s):
Madame DICHON Mirentxu
Responsable d'unité du service d’investigation éducative ASPE2A
Madame RAYNAUD Anne
Médecin Psychiatre- Fondatrice de l'institut de la parentalité
Madame JODIER Arnaud
Psychologue au centre hospitalier Camille Claudel à Angoulème
Public visé:
Public Interministériel, Public RESP, Tout public (PJJ /SAH), Tout public de la fonction publique
Effectif / Nombre de places:
25 stagiaires

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