Edition 202401CE02
Protection de l'enfance< retour
Prostitution chez les mineur-e-s
État des lieux, enjeux éducatifs, défi pour les professionnels
Présentation:

La prostitution est un phénomène grandissant qui mobilise l’attention des équipes éducatives, les convoquant à un défi qui leur est posé dans certains de leurs accompagnements éducatifs. Le parcours pour ces adolescent.es est pluriel. La prostitution est protéiforme et recouvre des contours variés dont les termes euphémisent la réalité (escorting, michetonnage, accompagnatrice, hôtesses). Le repérage précoce pour prévenir et détecter les facteurs de risques d’une situation de prostitution est un enjeu. Il s’agit de les observer pour tenter de comprendre comment les adolescent-e-s se retrouvent, s’inscrivent, s’engagent, dans ce processus complexe de conduites à risques prostitutionnels.

Il s’agit aussi de penser les conséquences physiques, psychiques, sexuelles, sociales chez ces adolescent-e-s. La plupart d’entre eux banalisent leur conduite ou même valorisent des effets bénéfiques de leurs pratiques (autonomie financière, besoins affectifs, illusion de reprendre le contrôle sur leur vie, appartenance à un groupe)?

Que dit la loi et quelles réponses existent sur le plan législatif ? Quel maillage partenarial peut-on activer alors qu’une culture commune du repérage est essentielle ? Les politiques publiques considèrent cet enjeu comme majeur avec le lancement du plan national de lutte contre la prostitution des mineurs (Novembre 2021).

Cette formation consacre son premier jour au phénomène prostitutionnel, (réalités et état des lieux, facteurs d’entrée et impact de la prostitution, cadre juridique), le second au repérage, accueil et accompagnement (penser la relation d’aide : éthique et posture, analyse de pratiques, jeux de rôles, obstacles et leviers à la sortie de prostitution).

Objectifs:

- Déconstruire les représentations sociales et appréhender la prostitution comme une violence sexuelle et sexiste
- Sensibiliser les acteurs de terrain au phénomène prostitutionnel, à ses facteurs d’entrées et à ses conséquences
- Outiller les professionnel.le.s pour renforcer le repérage des facteurs de risques et appréhender les enjeux de l’accueil de l’accompagnement des jeunes en situation de prostitution
- Connaitre le cadre législatif concernant la prostitution des mineur.es et l’enfance en danger et s’approprier les dispositifs, dont ceux créés par la loi du 13 avril 2016
- Permettre aux professionnel.le.s de partager une culture commune concernant la problématique prostitutionnelle chez les jeunes.

Contenu:

- Exposé (apports théoriques et expériences de terrains)
- Travail à partir de situations et/ou d’outils audio visuels (témoignages, reportages, documentaires)
- Méthode interactive - exploitation des matériaux amenés par les participant.e.s (constats, travail à partir de situations, questionnements)
- Apports permettant de comprendre le phénomène/ échanges autour de vos pratiques
- Apports juridiques

Méthodes pédagogiques:

Méthode expositive (apports théoriques)
Méthode interactive : Travail à partir de situation et/ou d’outils audio visuels (témoignages reportages documentaires) - Techniques d’entretiens et outils d’accompagnement (jeunes et familles) - échanges autour de vos pratiques

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Dates:
De Mercredi 13 mars 2024 à Jeudi 14 mars 2024
Sessions:

Numéro Harmonie : 51203767

Durée:
2 jours (12 heures)
Date limite de réception des candidatures:
Jeudi 8 février 2024
École(s) organisatrice(s):
ENPJJ PTF Centre Est
Lieu:

PTF Centre-Est

Responsable(s) de session:
THIRIET Cécile - Formatrice
Intervenant(s):
Mouvement du Nid
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
25 places
Thème:
Protection de l’enfance

Prostitution chez les mineur-e-s