Les assises du placement judiciaire ont permis, de réaffirmer la visée protectrice du placement.
Cette formation propose de revenir sur les fondamentaux du travail éducatif dans un cadre judiciaire : elle projette de questionner vos pratiques professionnelles dans le cadre de votre accompagnement éducatif en hébergement ou en placement à domicile.
Dans cette perspective, après avoir contextualisé le parcours d’un mineur placé, nous déclinerons les différents moments-clés qui peuvent rythmer sa journée à l’aune d’une thématique sous-jacente en lien. Notons que certaines thématiques proposées sont transversales et non exhaustives
A titre illustratif, l’accueil et les temps de repas seront analysés sous le prisme des notions de Rencontre, d’interculturalité et sous la focale du « prendre soin ».
La question du lever et du coucher sera explorée selon les besoins fondamentaux du jeune et le concept d’intimité. Le projet d’insertion du jeune convoquera les compétences psychosociales tandis que les médiations éducatives viendront mobiliser les dynamiques de groupe et la contenance éducative. Vous l’aurez compris, il s’agira de focaliser notre regard sur la relation éducative dans le triangle Educateur-Jeune-Parents dans le cadre d’un placement judiciaire
- Prendre en compte les différents enjeux du placement ;
- Développer sa connaissance du public ;
- Aborder les instants-clés de l’hébergement ;
- Etayer et adapter sa pratique.
- Histoire du placement et parcours du jeune
- L’interculturalité dans l’accompagnement éducatif et le « care » en hébergement ;
- Les besoins fondamentaux ;
- La notion d’intimité ;
- Les compétences psychosociales ;
- La dynamique de groupe ;
- La relation éducative en hébergement ;
- La contenance éducative ;
- Le travail avec la famille.
- Apports théoriques ;
- Partage de pratiques professionnelles ;
- Analyses des situations vécues ;
- Méthode active.