Les œuvres présentées dans un musée sont un prétexte pour ouvrir le regard, aborder un univers inconnu et accéder à une compréhension nouvelle. Regarder un tableau, une sculpture, une installation peut amener chacun à découvrir quelque chose de nouveau sur soi. Les temps d’expression face aux œuvres et les ateliers de pratiques à la fois collectifs et personnels renforcent le sentiment de se sentir exister dans un monde intelligible.
Auprès du public PJJ, comment développer un projet éducatif alliant expression, transmission des impressions et « Recréation » plastique en atelier ?
Ce stage permettra de se sensibiliser à la médiation culturelle et à l’animation de séquences pédagogiques.
- S’initier au regard sur les œuvres,
- Encourager l’implication pour faire émerger une expression personnelle,
- Réintroduire le rêve, la poésie et le ludique dans la visite,
- Expérimenter des formes de médiations transposables à des groupes d’adolescents,
- Recueillir du matériel pédagogique et des informations concrètes, sur le plan local, destinés à des pratiques de médiations culturelles,
- Mettre en réseau des lieux institutionnels dans l’objectif de partenariats.
- Alternance de visites de musée et d’ateliers de type arts plastiques,
- Expérimentation de consignes amenant à observer, réagir, s’approprier,
- Apports théoriques.
- Démarches actives afin de vivre la rencontre avec l’art autrement,
- Visites sensibles centrées sur le sens et les perceptions,
- Réflexion sur les œuvres, confrontation de point de vue,
- Échanges et débats.