Edition 202406SE01
Médiations éducatives< retour
Marche et Pense
Présentation:

Que peut un corps ? Question posée par le philosophe Spinoza dans son œuvre magistrale « L’Ethique ». Et il a eu raison de dire que nul ne le sait précisément…. Car le corps parvient à accomplir davantage que ce qu’il peut en tant que corps. Il n’est pas question ici de sa seule performance physique, mais de l’envisager comme « premier » dans la démarche réflexive. Pour répondre à cette question, il s’agira d’abord d’éprouver, puis d’analyser et enfin de concevoir cette approche au sein des réalités professionnelles de chacun .e ! Marcher permet de s’installer dans une réflexion en créant un temps suspendu au temps et d’accepter son tâtonnement nécessaire. La pensée complexe de NIETZSCHE ouvrira la marche, lui qui affirmait que « Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude », tout en s’inspirant de la lucidité de SPINOZA, car « Si l’on est conscient de nos actes, on ignore les causes qui les déterminent ». Dans une lignée similaire, BOURDIEU nous aidera à comprendre que « l’on prend la réalité pour nos désirs », et nous essaierons de tendre vers la sagesse de SAYAD qui fit la démonstration que « C’est le besoin de savoir qui créée le savoir. » Cette formation propose de découvrir un cadre conceptuel et des outils pédagogiques originaux tout en engageant le corps. Une marche réflexive pour faire des ponts permanents entre la pratique et la théorie, entre la réalité sociale et professionnelle des stagiaires et des grilles d’analyse appropriées. Il s’agit d’une invitation à la philosophie et à la sociologie pour vous permettre d’aborder ces disciplines avec les adolescents pris en charge à la PJJ.

Objectifs:
  • S’initier aux principaux acquis des sciences humaines et sociales
  • S’approprier un dispositif d’éducation populaire pour l’éprouver potentiellement dans le champ professionnel
  • Comprendre l’importance de la place du corps dans la réflexivité, en le vivant
Contenu:
  • Randonnées
  • Découvertes des autrices.eurs et des concepts sur les thématiques
  • Affect/analyse/action/réflexion/émancipation/discrimination, etc….
  • Méthodes pédagogiques originales et transposables aux réalités professionnelles de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Méthodes pédagogiques:

C’est un dispositif d’éducation populaire qui sera proposé : jeux de rôle, pédagogie interactive inspirée des pédagogies institutionnelles, outils de débats et corps en mouvement dans le processus éducatif...

Ces formations peuvent vous interesser

Stage qualifiant BPJEPS
06SE02
Marseille (Sud-Est)
Ouvert au national
06SE03
Marseille (Sud-Est)
Dates:
De Lundi 24 juin 2024 - 13:30 à Vendredi 28 juin 2024 - 12:30
Sessions:

Le numéro Harmonie de cette session est le 51202962

Durée:
4 jours/4 nuits
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 29 avril 2024
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ-PTF SUD-EST
Lieu:

Gîte Les couleurs du temps SIGOYER Alpes-du-Sud

Responsable(s) de session:
JOUVAL Guizella - Chargée de formation guizella.jouval@justice.fr
MARTIN Mathieu - Chargé de formation mathieu-mathieu.martin@justice.fr
Intervenant(s):
FEDDA Jamel
Formateur, Intervenant en philosophie
REBECCA Joackhim
Sociologue
GAUTHIER Thomas
Accompagnateur de moyenne montagne, randonnées
Public visé:
Tout public PJJ
Effectif / Nombre de places:
15
Thème:
Médiation éducative

Marche et Pense