Un des rôles fondamentaux du manager est de garantir un environnement sain, sécurisé, propice à la croissance et au développement de tous les professionnels, des usagers et de l’institution.
Cette formation se donne comme objectif de travailler sur le rôle d’acteur et de régulateur du manager dans la gestion des situations de violence.
-Définir et différencier les notions clefs : violence, institution….
-Analyser les situations d’agressivité et de violence
-Identifier les leviers de prévention et de gestion des situations d’agressivité et de violence
-Développer les techniques de communication
-Prendre du recul sur sa posture et ses pratiques
-Consolider la prise en charge et accompagner les personnes impliquées
-Accroitre les connaissances et des compétences des acteurs dans les situations de violences
-Identifier les ressources et les partenariats
-Les fondements de la violence : définition, facteurs de risque, identification de ses attitudes verbales.
-L’évaluation des risques : autodiagnostic d’assertivité
-la gestion de la violence : outils, méthodes, formation
-La communication non violente (mise en situation, écoute active)
-Technique de gestion du stress et de ses émotions (cas pratiques
-Apports méthodologiques
-Mise en situations
-Travailler sur un plan d’action individuel