La médiation ethnoclinique est une approche qui propose aux professionnels de s’accueillir soi-même pour accueillir les familles et jeunes pris en charge par les institutions.
La spécificité de Mayotte sur les plans culturel, anthropologique et sociologique nécessite une approche éducative particulière.
La médiation ethnoclinique tient compte des fabrications anthropologiques culturelles des professionnels. Inspirée de l’ethnopsychiatrie, de la psychanalyse, de l’anthropologie, de la théorie de la communication, cet outil a pour vocation de faire réfléchir les participants sur leur pratique éducative en prenant en compte les spécificités des prises en charge à Mayotte.
Cette formation abordera les logiques d’appartenances culturelles qui concernent les familles, les professionnels, le groupe familial, le quartier, le village où chaque personne se développe dans un bain culturel.
Chaque être humain est relié à une cosmogonie, une philosophie des liens, des langues premières des structures de parenté et d’alliances qu’il est utile de comprendre pour intervenir auprès des jeunes et leurs familles.
- Sensibiliser les professionnels à l’approche de la Médiation Ethnoclinique,
- Permette aux professionnels de comprendre la construction anthropologique et culturelle des mineurs pris en charge à la PJJ sur le territoire de Mayotte,
- Engager le décentrage et le contre transfert culturel
- Approfondir les connaissances sur les pratiques culturelles des familles Mahoraises
- Comprendre les enjeux, résistances que cela peut engendrer au quotidien dans les prises en charge.
- Conceptualiser des outils de travail permettant à chacun de se positionner correctement dans le travail éducatif
- Découvrir l’approche ethnoclinique et son utilité dans le travail éducatif
- Apports théoriques,
- Analyse de situations apportées par les participants,
- Echanges interactifs.