Edition 202401SE01
Protection de l'enfance< retour
Investiguer et évaluer la situation globale des enfants
Les apports du nouveau référentiel HAS
Présentation:

La loi du 14 mars 2016, centrée sur les besoins de l’enfant, souligne l’importance de la démarche d’évaluation pluridisciplinaire au soutien d’un projet pour l’enfant et renforce l’approche globale des situations. L’évaluation du danger ou risque de danger, des besoins fondamentaux, des ressources de l’enfant, de sa famille et de son entourage, des facteurs de risque (et/ou de vulnérabilité) et des facteurs de protection, nécessite pour les professionnel·les d’articuler ensemble ces notions autour de méthodologies communes. En 2021, la Haute Autorité de Santé a réalisé un référentiel national d’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger. Cette formation interinstitutionnelle, à destination des professionnel·les concerné·es par la conduite d’évaluations, d’investigations ou la prise de décisions concernant la protection de l’enfant et l’adolescent·e, vous propose un socle de connaissances communes afin de faciliter la construction de pratiques partagées et complémentaires qui prennent en compte la singularité et la continuité des parcours.

Objectifs:
  • Renforcer ses connaissances sur le développement et les besoins fondamentaux des enfants
  • Savoir évaluer le danger ou risque de danger
  • Appréhender l’évaluation en tant que démarche participative intégrant l’enfant, sa famille et son environnement
  • Présenter et expérimenter le nouveau référentiel de l’HAS pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger
Contenu:
  • Loi du 14 mars 2016
  • Démarche de consensus rapport Martin BLACHAIS
  • Outil d’évaluation du référentiel HAS : genèse et méthodologie
  • Position d’évaluation et d’accompagnement
Méthodes pédagogiques:
  • Conférences
  • Partage de pratiques
  • Retours d’expériences

Ces formations peuvent vous interesser

07SE01
Marseille (Sud-Est)
Ouvert au national
01SE02
Marseille (Sud-Est)
Ouvert au national
Dates:
De Mercredi 13 mars 2024 - 09:30 à Jeudi 14 mars 2024 - 16:30, De Lundi 8 avril 2024 - 09:30 à Mardi 9 avril 2024 - 16:30
Sessions:

Les 2 sessions de ce stage sont indissociables. L'inscription à la première session vaut inscription pour les sessions suivantes

Session 1 du 13/03/2024 : numéro de session Harmonie 51201486

Session 2 du 08/04/2024

 

Durée:
4 jours
Date limite de réception des candidatures:
Lundi 15 janvier 2024
École(s) organisatrice(s):
EENPJJ-PTF SUD-EST
Lieu:

Pôle Territorial de Formation Sud-Est

7 impasse Sylvestre

13013 MARSEILLE

Responsable(s) de session:
JOUVAL Guizella - Chargée de formation guizella.jouval@justice.fr
Intervenant(s):
Marie-Pierre COSTA
Conseillère technique
Public visé:
Acteurs de la protection de l'enfance et de la justice des mineurs, Tout public (PJJ /SAH)
Effectif / Nombre de places:
20
Thème:
Évaluation des besoins fondamentaux de l'enfant

Investiguer et évaluer la situation globale des enfants