La loi du 14 mars 2016, centrée sur les besoins de l’enfant, souligne l’importance de la démarche d’évaluation pluridisciplinaire au soutien d’un projet pour l’enfant et renforce l’approche globale des situations. L’évaluation du danger ou risque de danger, des besoins fondamentaux, des ressources de l’enfant, de sa famille et de son entourage, des facteurs de risque (et/ou de vulnérabilité) et des facteurs de protection, nécessite pour les professionnel·les d’articuler ensemble ces notions autour de méthodologies communes. En 2021, la Haute Autorité de Santé a réalisé un référentiel national d’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger. Cette formation interinstitutionnelle, à destination des professionnel·les concerné·es par la conduite d’évaluations, d’investigations ou la prise de décisions concernant la protection de l’enfant et l’adolescent·e, vous propose un socle de connaissances communes afin de faciliter la construction de pratiques partagées et complémentaires qui prennent en compte la singularité et la continuité des parcours.
- Renforcer ses connaissances sur le développement et les besoins fondamentaux des enfants
- Savoir évaluer le danger ou risque de danger
- Appréhender l’évaluation en tant que démarche participative intégrant l’enfant, sa famille et son environnement
- Présenter et expérimenter le nouveau référentiel de l’HAS pour l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger
- Loi du 14 mars 2016
- Démarche de consensus rapport Martin BLACHAIS
- Outil d’évaluation du référentiel HAS : genèse et méthodologie
- Position d’évaluation et d’accompagnement
- Conférences
- Partage de pratiques
- Retours d’expériences