Cette formation s’inscrit au cœur de la réforme de la justice des mineurs à partir du référentiel des pratiques éducatives : cadre de référence pour l’ensemble des professionnels concourant à la prise en charge des jeunes confiés à la protection judiciaire de la jeunesse.
L'écrit professionnel et en particulier le rapport éducatif adressé à un magistrat est l'aboutissement de tout un travail de recueil de données et d'analyse de celles-ci. Les questions posées sont celles de l'écoute, de la retranscription de la parole de l'autre et de la méthodologie de travail.
Cette formation propose de développer des compétences sur les écrits professionnels à partir des techniques d’entretien et ainsi, interroger le changement de pratiques professionnelles au regard du CJPM.
- Questionner les postures professionnelles dans la conduite d'entretien,
- Appréhender la méthodologie d'entretien,
- S'exercer à un écrit professionnel,
- Appréhender une méthodologie de travail.
- Les enjeux de l'écoute,
- Les techniques d'entretien et d'observation,
- Au-delà de l'entretien: silences, agressivité, soupçon de mensonge...
- Les écrits professionnels: le respect des délais
- Les pratiques personnelles d'écriture.
- Exposés théoriques,
- Exercices pratiques et mises en situation,
- Analyse des retours sur expérience.