Le projet d’établissement répond à une obligation légale et règlementaire (Loi du 2 janvier 2002 et circulaire de la DPJJ du 10 juin 2008 relative aux conditions d’application du décret du 6 novembre 2007 relatif aux établissements et services de la PJJ).
Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service qui définit ses objectifs notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement.
Le cadre d’élaboration s’appuie sur la recommandation de la HAS (mai 2010) « élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service ».
L’élaboration ou l’actualisation d’un projet de service constitue l’occasion de réinterroger des pratiques, des procédures, de préciser une vision, des objectifs de travail, tout en tenant compte d’un contexte.
Au-delà d’un document obligatoire, il représente la carte d’identité du service ou de l’établissement.
Comment alors en faire un outil de travail permettant de :
- Fixer les objectifs généraux de travail pour répondre au mieux aux attentes et besoins des usagers et de leur famille
- Rappeler les valeurs fondamentales et les grandes orientations de l’institution et de l’établissement
- Constituer le référentiel majeur tant de l’élaboration des projets personnalisés que des évaluations internes et externes.
- Etre un outil de communication ?
- Identifier les enjeux, l’intérêt, les modalités et les étapes d’élaboration d’un projet de service. Repérer les spécificités d’un projet de service par rapport aux projets courants
- Savoir mener un diagnostic préalable en impliquant les collaborateurs
- Elaborer un projet de service en plan d’action par objectif
- Travailler l’adéquation entre les missions et les ressources du service
- Conduire le changement inhérent à la mise en œuvre du projet de service
- Evaluer l’efficience, l’efficacité, la viabilité et la pertinence de la démarche
- Fondements, enjeux et finalités d’un projet de service
- Déclinaison projet stratégique et projet de service
- Méthode, outils ; conception de la démarche
- Outils de diagnostic organisationnel et d’analyse des compétences
- Etapes d’élaboration du projet
- Conditions de réussite du projet. Favoriser la communication et la coopération en interne et externe.
- Initialisation, élaboration, pilotage et évaluation du projet de service
- Préparer, conduire et accompagner au changement
- Actualisation du projet de service - perspectives
- Apports méthodologiques
- Travail en atelier
- Echanges et travail sur des situations concrètes relevées dans les organisations.