La prévention des radicalités concerne l’ensemble des professionnels qui prennent en charge des enfants et des adolescents. Qu’ils soient radicalisés, en voie de l’être et/ou a priori sans risque de l’être ou de le devenir, il appartient à ces professionnels de comprendre le phénomène de la construction d’un parcours de radicalités et d’utiliser les outils nécessaires à la prévention. Prévenir c’est protéger.
Le Plan National de Prévention de la Radicalisation présente 60 mesures articulées autour de 5 axes majeurs. L’axe principal concerne la prévention et a pour objectif de prémunir les esprits face à la radicalisation.
Cette prévention passe par le traitement de certains sujets tels que la construction du développement de l’enfant et de l’adolescent.
La deuxième journée de la formation sera axée sur une étude de cas pratique avec le témoignage d’un jeune parti en Syrie et réintégré dans la société française.
Comprendre et identifier les éléments de présence ou d’entrée dans un processus de radicalisation d’un jeune
Appréhender la construction psychologique et identitaire de l’adolescent.
Découvrir et utiliser des outils directement mobilisables pour accompagner les jeunes au sein des structures.
Eléments théoriques et pratiques sur la construction identitaire du pré-ado et de l’adolescent
Travail sur les représentations mentales
Eléments permettant de distinguer ce qui relève du « croire » et du « savoir »
Etude de cas
Temps d’échange
Formation inter-dynamique, apports théoriques et informatifs
Mise en situation
Activités et production d’outils directement mobilisables dans la pratique professionnelle